7ème Edition - la Semaine du film palestinien 2024

La 7ème édition du 24 janvier au 4 février 2024

Pourquoi cet événement ?

Filmer c’est résister.

Photo 1

En dépit des multiples difficultés qu’ils.elles rencontrent, les cinéastes palestinien.ne.s continuent de porter à l’écran, l'histoire, les souffrances mais aussi les joies  de ce peuple que l’on essaie de rendre invisible et qui ne demande qu’à vivre libre.

Valoriser une culture, une production cinématographique variée et féconde. C'est la grande réussite des Palestiniens, malgré des difficultés de financement, de sortie en salle ou sur les chaînes de télévision.
Valoriser la créativité des Palestiniens d'Israël, de Palestine et de la diaspora. Cette créativité qui s'appuie ou non sur ce qu'ils vivent. Souvent dans ce cas ces artistes sont attaqués car ils et elles défendraient une vision partisane ou biaisée. Alors que ce qu'ils décrivent a souvent valeur universelle.
Donner à voir les réalités palestiniennes par les sujets des films
donner à comprendre l'histoire
- Permettre de rencontrer des réalisateurs

Ainsi le cinéma nous permet d'entendre des voix, de lire des images qui nous permettent de faire évoluer nos représentations, de lever nos blocages mentaux, de mettre les termes exacts sur des réalités. Ensuite à chacun de cheminer pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. La Semaine s'inscrit dans la palette de diverses actions de notre association, en partenariat avec les associations de la Plateforme44 des ONG pour la Palestine.

Les films

Programme 4

Les dates et les salles

Programme 11

Les cinémas réagissent

Merci beaucoup à vous d'avoir accompagné cette séance qui nous tenait particulièrement à coeur. Nous sommes auprès des victimes. Rien ne peut justifier ces massacres. 
Organiser ces séances, échanger, c'est éviter un silence mortifère. Ce n'est pas grand chose, mais c'est déjà ça.
A bientôt

Hier soir à 18 heures la projection du film Alam a fait 79 entrées payantes sans ciné-débat. Des personnes venues vendredi pour Tantura et hier soir pour Alam ont trouvé le choix des films très complémentaire (nous avions lors du débat de vendredi soir parler de la Nakba et de la fête de l'indépendance pour Israël.). Le cinéma a beaucoup apprécié également le fait d'avoir 2 projections, sur un temps court. Il nous conseille de renouveler l'année prochaine.

Date de dernière mise à jour : 23/12/2024