Les soirées 2024 - Semaine du film palestinien

Clap ! de fin de la 7ème Edition

Avec 248 entrées lors de la séance de clôture au Lutétia à St-Herblain, c'est une belle 7ème Edition qui s'achève avec 2904 spectateurs. Soit 1000 de plus que l'an passé. Avec une nette progression du public jeune; c’est la participation la plus élevée depuis la création de la semaine. Sans nul doute , le contexte actuel, le besoin de comprendre et la présence de plusieurs invités sont à l’origine de cette participation. 9 films (4 documentaires et 5 fictions ) ont été projetés ; 22 salles dont une médiathèque et un ciné-club- impliquant 19 communes- se sont mobilisées. 33 séances dont une scolaire Les débats qui ont suivi les projections, la table de presse ont apporté un éclairage très apprécié. A noter une bonne couverture de l’évènement par la presse locale.

Cloture rd

Le Pouliguen cinéma Pax : Yallah Gaza 101 entrées et débat avec Roland Nurier

Une douzaine d’interventions commençant toujours par un remerciement auprès de Roland NURIER. Des questions diverses portant sur : la Genèse du film, la Technique de réalisation, contact avec le cinéaste palestinien (difficultés de tournage, moyens techniques et autorisations administratives), contacts avec tous les intervenants du film en Palestine, en France et en Belgique

Sur le fond de la question palestinienne, attitude de la France (comportement des responsables français pour Mariam Abu Daqqa, Gilles Devers…), de l’Europe des Etats-Unis, de l’Arabie Saoudite et du Qatar.

Questionnement sur ce que l’on peut faire individuellement (adhésion aux associations de soutien à la Palestine, manifestations, interventions par courrier auprès des élus et BDS).

Rezé : au cinéma St Paul, vendredi 2 février.

176 spectateurs, spectatrices au cinéma St Paul, vendredi 2 février. Intervention de Sandrine très appréciée, des retours très positifs à la fois sur le film et le débat qui s'est poursuivi autour d'un pot et gâteaux. Très bon accueil comme toujours des bénévoles du cinéma. Belle vente de livres et de produits palestiniens. La boite à dons pour Gaza : 190 €

St paul 20224

A Divatte sur Loire : "La Palestine de fil en aiguilles"

41 spectateurs pour "La Palestine de fil en aiguilles" Bon accueil de l'équipe de la salle. Nous avons organisé une grande table de présentation de broderies, livres et flyers qui ont été regardés. Un public chaleureux concerné par la Palestine, certain(nes) étaient attiré(e)s par la broderie, beaucoup consternés par la situation à Gaza et en demande de clarifications sur la situation. Un débat de 30 à 45 mn s'est déroulé avec beaucoup d'interventions. Les conversations autour de la Palestine se sont poursuivies dans le hall autour d'un verre de l'amitié.

Au Cinéjade à St-Brevin, mediathèque Ormedo à Orvault

St-Brevin : 117 personnes assistent à la projection du film "Yallah Gaza" suivi d'un débat autour des conditions de réalisation du film, des attaques contre l'UNRWA, de la censure en France contre les acteurs qui affirment les droits du peuple palestinien. Il est aussi évoqué que la guerre n'est pas qu'à Gaza mais que c'est tout le peuple palestinien qui est attaqué. Roland Nurier développe sur ce qui faisait la vitalité de la société gazaouie avant le 7 octobre et nous présentons les actions de l'AFPS en Palestine. Pour finir les informations sur le rassemblement de Paimboeuf et celui de Pornic donne un cadre aux gestes que chacun peut poser : le boycott d'Israël. Table de presse conviviale.

 

Orvault Plus de 65 personnes parmi lesquelles des élus de la municipalité d'Orvault ont assisté à la projection de "la Palestine , de fil en aiguille" . et sont restées pour le débat .Très bel accueil de la médiathèque Ormédo .Le documentaire a été très apprécié .Les échanges qui ont suivi, animés par Sandrine , ont duré plus d'une heure ; de très nombreuses questions sur le patrimoine culturel , l'histoire , l'actualité du peuple palestinien , le tout dans une ambiance chaleureuse .

Soirée organisée en partenariat : AFPS 44 – Cinéma Lutétia – Carré international de Saint Herblain (Office municipal des relations internationales)

La soirée a commencé à 19 h avec le film « Erasmus à Gaza » avec 104 spectateurs. Avant le deuxième film, possibilité de restauration, avec un plateau repas palestinien, 64 personnes ont pu, sur réservation, déguster Falafel et autres. La soirée s’est poursuivie par la projection du film « Bir’em » avec 104 spectateurs aussi. Soit 130 à 140 personnes différentes sur cette soirée au Lutétia. (supérieur à 2023)

Suite au film Bir’em, un débat s’est engagé avec la salle. Nous avons essayé d’aborder dans le débat les deux films. Pour le film Bir’em , en l’absence du réalisateur, nous avons pu transmettre les éléments apportés par Camille Clavel lors de ses interventions dans de précédentes projections et les contextualisés dans la situation politique de 1948 et d’aujourd’hui. Film apprécié, dont l’aspect esthétique a été souligné. Pour le film « Erasmus à Gaza » le débat s’est déroulé par un échange entre la salle et Nibal NAYEF, palestinienne travaillant à Nantes, dont toute la famille est à Gaza. Un film qui a marqué les spectateurs. Le débat s’est terminé par une intervention d’une jeune spectatrice : un cri de soutien au peuple palestinien, plein d’émotion, applaudi par la salle. De belles ventes de produits palestiniens

« Un Erasmus à Gaza » au Cinématographe

126 personnes au Cinématographe pour cette séance présentant le documentaire « Un Erasmus à Gaza » sur le séjour et l’évolution des sentiments (choc puis profond attachement) d’un étudiant en médecine italien en stage Erasmus à Gaza.. L’invité était le Pr Dominique Le Nen, chirurgien à l’hôpital de Brest qui part régulièrement en mission humanitaire à Gaza puis à Jenine depuis 2002.  Tout le public est resté au débat, de nombreuses questions et un public conquis par le retour d’expérience  de l’invité sur ses différentes missions en Palestine. Un beau moment de communion et de solidarité envers la population de Gaza. Séance de dédicaces à l’issue de la séance,  Mr Le Nen était venu avec quelques exemplaires des livres que lui ont inspiré ses missions en Palestine.

 

Cinematographe 1

PORNIC

Au cinéma St-Joseph : 70 personnes assistent à la projection, une vingtaine quittent la salle à la fin. Un film fort, glaçant pour certains témoignages, un film qui illustre comment une société peut broyer ceux qui disent la vérité, les forcer à l'exil. Il est évoqué que le film n'a pas de distributeur "officiel" Merci à Jean-Jacques GRUNSPAN. De même est évoquée le refus de vente du livre de Ilan Pappé. La table de presse corrige modestement cette omerta en France. Des diapos du powerpoint en rapport avec le film sont projetées pour comprendre le contexte historique et mettre l'histoire à l'endroit ( l'expulsion ne date pas loin de là de l'entrée en guerre des pays arabes en mai 1948) De même les dramatiques évènements en Palestine aujourd'hui ( pas que Gaza !) sont contextualisés et mis en relation avec le projet sioniste porté par des extrémistes israéliens actuels. Des questions sur BDS et les relations entre l’État d'Israël et les juifs qui dans certains pays refusent en nombre d’être assimilés à la politique du pays qui se déclare "État-nation du peuple juif". Produits palestiniens et signature de l'adresse à E Macron.    

A Clisson, un ciné-débat militant et chaleureux

Clisson 3
Clisson 4

Nantes Bouguenais Heric

Nantes au Cinématographe, "3000 nuits" : 91 entrées à la projection ce dimanche, présence de jeunes . Quelques questions dans la salle . Intervention de Sandrine comme toujours très pédagogique et
éclairante.

Bouguenais 93 entrées payantes pour Tantura. Débat avec le public riche, les gens ont beaucoup apprécié la qualité historique du film. Jean Jacques Grunspan a été également très apprécié son approche, sa connaissance du dossier, de l'histoire, la mise en perspective. Le public s'est retrouvé dans le hall pour partager l'échange autour de gâteaux, thé et café.

Nantes au au Concorde 112 personnes le lundi 29 janvier Les spectateurs-trices ont été scotchés parle film Tantura sur la forme et le fond. Le débat: des questions mais plutôt les interventions,  ont été et sur la guerre de 1948 dite d'indépendance ou....  plutôt de colonisation et évidemment sur la guerre actuelle menée par Israël  contre la population de Gaza , un génocide en cours et nouvelle Nakba. Présence de jeunes dans la salle très intéressés par ce documentaire.

 A Héric, nous n’avons pas réussi à réunir 100 spectateurs/trices, ils et elles n’étaient que 98 hier soir. Une bonne moitié de visages  connus et d’autres dont quelques jeunes. Débat de 3/4 d’heure malgré la longueur du film. Des. Questions sur l’actualité dont l’UNRWA. A la fin du débat, nous avons passé à l'écran le Youtube sur le poème de Refat Alareer dit par HK. Grand intérêt à la table de presse pour nos documents. Vente de produits. Un spectateur disait en sortant :« ce film répond pour moi à bien des questions que je me posais. »

Semaine du cinéma Palestine : Chateaubriant Nozay Legé Ancenis

  • Chateaubriant Bonne couverture presse pour les deux séances (Ouest France l’éclaireur) et plusieurs relais par les associations dont échange solidarité 44 sur tout le département. Réalisation de flyers complémentaires par cinéma et par film. Mise ne place dans le hall de chaque cinéma, une petite exposition et drapeau plus vente de produits et table de presse.
  • Chateaubriant 176 entrées très bon déroulement du débat d’abord sur le film puis sur la situation actuelle. Durée environ 1 heure tout le monde est resté en salle Intervenant remplaçant (Hisham) le réalisateur de grande qualité.
  • Nozay 80 entrées bénévoles compris . Super accueil du cinéma avec restauration pour les intervenants et organisateurs et verre de l’amitié en sortie favorisant la vente de produits mais surtourt l’échange (Une adhésion probable) Débat largement axé sur le film très bien apprécié par la salle grâce aux explications du réalisateur Durée environs 1heure. Les questions ont essentiellement portée sur le film
  • 35 personnes de Legé et ses environs. (ce qui est bien d'après les organisateurs). A signaler que le cinéma de Legé projette le même film (Alam) le vendredi soir et le dimanche soir ! C'est une reprise de leur participation à la semaine du film palestinien après une interruption pour cause de travaux ...Débat 45 min environ. Un public très informé pour une grande partie. Une parole qui circulait librement et facilement, lors du débat puis après autour de la table de presse. Le film a permis de rappeler la situation particulière des "Israéliens Arabes". des questions sur le fractionnement du peuple palestinien imposé, pour l'affaiblir, par Israël. Nombreuses remarques et questions sur le soutien total à Israël de si nombreux gouvernements, sur l'adhésion majoritaire des Israéliens à ce carnage.

  • Ancenis : 55 personnes ont assisté à la projection du très beau film Bir'em. (20 de plus que l'année dernière ! Les personnes ont apprécié le film et ont échangé ensuite avec Pierre en posant de nombreuses questions. Pierre avait apporté la toile montrant les 4 cartes, cela a facilité la compréhension de tous. Divers sujets ont été abordés aussi bien historiques que géographiques ou de l'actualité, cela a été un serein et riche débat. 

Nozay 1

Blain et Pornic

  • 103 personnes hier soir à Blain pour "Tantura". Les bénévoles du cinéma étaient contents (meilleure affluence de 2024 !!) Par contre légère déception pour nous au vu de la mobilisation de la fin 2023. (beaucoup plus forte). Enfin, on ne fera pas la fine bouche. Débat ensuite avec Sandrine sur les débuts de l'Etat d'Israël et longs échanges sur la diffusion (ou plutôt) censure de l'information sur la situation en Palestine de la part des média israéliens et français. Public très satisfait et du film et de la "prestation" de Sandrine. merci à elle. Nombreuses ventes de produits et 2 adhésions plus des contacts intéressants sur Savenay.
  • 54 personnes toutes restées au ciné-débat d'une bonne heure animé par Camille Clavel, le réalisateur. Une heure de projection à 15 h qui laisse "le temps de prendre son temps". Beaucoup de questions sur les conditions de réalisations du film. Mais il s'appuie une vraie culture politique sur la situation des Palestiniens de 1948, finement décrite à partir de très nombreux exemples. Un film très apprécié pour sa sensibilité et sa construction. De quoi rebondir sur les clivages de la société israélienne. On a fini par la lecture du poème de Refaat Alareer, poète et professeur de littérature de Gaza, l'expression de la vie qui continue.   
Sa400268 dxo

Nort-sur-Erdre, Clisson, Pornic

Jeudi soir a eu lieu la projection du film Alam au Paradiso à Nort sur Erdre. Trente six personnes ont assisté à la séance, nombre en progression par rapport à l'an dernier. Le film a suscité des questions, notamment sur la situation des palestiniens israéliens (le contexte du film), et le débat s'est ensuite poursuivi durant une petite heure sur la guerre actuelle à Gaza. Une belle soirée.

Belle soirée hier soir jeudi au cinéma le Connétable à Clisson pour « Bir’em » avec la participation de son réalisateur Camille Clavel. 114 spectateurs, 15 adresses mails de sympathisants collectées. Une très bonne ambiance et des échanges qui se sont poursuivies longtemps.

A Toiles de Retz : atmosphère particulièrement attentive d'une salle de 65 personnes pour le film "Alam" dont le ciné-débat a été animé avec beaucoup de précision par Hisham, universitaire originaire de Gaza. Il a été question de la situation d'apartheid des Palestiniens de 48 et du système, tout le système de contrôle des Palestiniens par l'occupant pour détruire l'identité palestinienne. Les dattes de la Vallée du Jourdain ont fait un tabac. ....de même les pétitions Carrefour et l'adresse à Macron.

Hier soir à Bouguenais 93 entrées payantes pour Tantura. Débat avec le public riche, les gens ont beaucoup apprécié la qualité historique du film. Jean Jacques Grunspan a été également très apprécié son approche, sa connaissance du dossier, de l'histoire, la mise en perspective. Le public s'est retrouvé dans le hall pour partager l'échange autour de gâteaux, thé et café.

Pornic1
Pornic2

Succès de la Soirée d'ouverture au Concorde

Salle complète hier soir, on a refusé au moins 20 à 30 personnes. Public enchanté par le film et le débat limité à 50 minutes par manque de temps.

https://www.fragil.org/la-semaine-du-film-palestinien-revient-a-nantes-pour-sa-septieme-edition/

Le LENDEMAIN : Deux classes de seconde de la Colinière ont assisté  le jeudi 25 janvier  en matinée au cinéma Le concorde au film Alam soit 64 élèves 4 professeurs et 6 adultes qui n'avaient pu entrer la veille. Le film Alam a eté vu en grand silence par toutes ces lycéennes et lycéens. Hisham a animé le débat avec Sandrine F qui travaille pour la distribution du film. Béatrice S qui a organisé cela nous fera un "retour de classe" plus complet dans les prochains jours. Merci aux élèves, aux professeurs et à nos  2 invités.

Concorde 1

Le "off" de la Chapelle sur Erdre

Projection du film "200 mètres" à Capellia, à la Chapelle sur Erdre. Cette projection en "off" de la semaine du cinéma palestinien a rassemblé environ 120 personnes qui se sont montrées très intéressées notamment lors du débat qui s'est prolongé une heure durant. Nous avions installé une expo photo  ainsi qu'une table de presse dans le hall de Capellia où les spectateurs se sont encore attardés après le film. 

 

A Clisson avec Roland Nurier "Yallah Gaza"

La semaine du film palestinien est terminée mais nous avons eu un supplément hier vendredi à Clisson. Une belle soirée au Connétable pour le film « Yallah Gaza » et rencontrer son réalisateur Roland Nurier. La salle de 153 places était remplie  et nous avons dû hélas refuser du monde. Nos tables dans le hall voisinaient avec celle d’Amnesty, un espoir de collaboration à développer.

Clisson 5

Date de dernière mise à jour : 09/02/2024