Semaine du film 2024
Focus sur le cinéma palestinien dans vingt et une salles de Loire-Atlantique - Ouest-France 1er février 2024
Ouest-France Publié le 01/02/2024 à 18h32
Il n’est pas trop tard pour assister aux séances proposées dans le cadre de la Semaine du film palestinien, qui offre « un autre regard », jusqu’au dimanche 4 février, selon Catherine Pajot, de l’Association France Palestine solidarité.L’édition 2024 de la Semaine du film palestinien a d’ores et déjà fait le plein |
Filmer, c’est résister. Telle est la devise de la Semaine du film palestinien en Loire-Atlantique, dont la septième édition a débuté le 24 janvier dernier et s’achèvera ce dimanche 4 février, dans vingt et un cinémas du département. C’est plus de salles que l’année dernière, se réjouit Catherine Pajot, de l’Association France Palestine solidarité. Il y a aussi plus de spectateurs qu’en 2023 ». Signe que les gens sont curieux de découvrir la réalité palestinienne, un visage différent de ce qu’on voit dans les médias .
Par ailleurs, elle constate que cette année, la programmation insiste sur la transmission à la jeunesse , car il y a trois générations, celle des grands-parents, qui ont connu 1948, la suivante, qui a voulu vivre en s’intégrant, et désormais la nouvelle, qui se réapproprie l’histoire . Une évolution perceptible notamment dans Bir’em qui sera diffusé ce vendredi 2 février (20 h, au Saint-Paul, à Rezé) en présence de Sandrine Mansour, historienne de la Palestine.
Autre film à ne pas manquer, Yallah Gaza, un documentaire qui met en perspective le quotidien des Gazaouis et leurs réflexions sur la vie » ( au Cinéjade, Saint-Brevin-les-Pins, vendredi à 20 h 30, au Pax, au Pouliguen, samedi à 18 h, et au Lutétia, à Saint-Herblain, dimanche à 18 h). Le réalisateur Roland Nurier interviendra lors de ces trois séances.
Enfin, La Palestine de fil en anguille (au Jacques-Demy, à Divatte-sur-Loire, vendredi à 20 h 10), documentaire donnant la parole à douze femmes, confirme, selon Catherine Pajot, que la culture et l’art sont une autre façon de résister .
Rezé - Bir'em
Chateaubriant - St-Brevin
Hebdo Sèvre et Maine
Blain et Bouguenais
Saint-Herblain
Annonce O-F Châteaubriant
Ouest-France-Clisson
Pays de Retz : Courrier du Pays de Retz - Presse-Ocean - Ouest-France
Pornic. Semaine du film palestinien :
top départ le 26
Presse Océan Publié le 20/01/2024 à 05h08
Pour la 7e fois, la Loire -Atlantique propose de faire découvrir au public toute la richesse des œuvres d’artistes palestiniens et/ou évoquant la Palestine. Cette édition accorde une place importante à la jeune génération, à la mémoire, à la transmission. À Pornic, deux salles accueilleront des œuvres diverses. Le vendredi 26 janvier à 20 h 30 au ciné Toiles de Retz Alam, en présence de la réalisatrice Firas Khoury. Le samedi 27 janvier au cinéma Saint-Jospeh, Bir’em en présence du réalisateur Camille Clavel. Ce film offre un regard sur le passé et une projection vers l’avenir. Le mardi 30 janvier, à 20 h 30, au Saint-Joseph Tantura, un documentaire israélien d’Alon Schwarz, suivi d’un débat avec les membres de l’association ; France-Palestine-Solidarité 44 AFPS.Pornic
-------------------- Ouest-France ----------------------------
Date de dernière mise à jour : 02/02/2024