Nos actions en novembre.
Nantes 21 novembre: Manufacture des tabacs
Echos de la soirée organisée le vendredi 21 novembre 2025 par l’AFPS avec Pierre Stamboul, porte-parole de l’UJFP. Conférence intitulée Pourquoi le génocide ? Comment en sortir ?
C’est par de très forts et prolongés applaudissements que s’est terminée la Conférence intitulée « Pourquoi le génocide ? Comment en sortir ? » présentée par Pierre Stamboul, porte-parole de l’association UJFP (association Union Juive Française pour la Paix).
De l’avis des participants interrogés, Pierre Stamboul a eu le grand mérite de présenter un exposé proposant des explications de l’Histoire des peuplements remontant loin dans le temps, rompant résolument avec les discours dominants actuels (presse, médias télévisés, réseaux) sur les religions, sur la notion de peuple juif, sur le sionisme.
Longue et argumentée démonstration sur les origines du sionisme, sur les conséquences qu’il a engendrées de ses origines à nos jours. Développement non moins argumenté sur les méthodes et les effets du colonialisme de l’Etat d’Israël et de ses dirigeants successifs. Décidément ce fût un moment de réflexion et d’échanges important.
A lire pour retrouver le détail de la conférence de Pierre Stamboul à Nantes : Du projet sioniste au génocide. 180 p. Ed. Acratie
Nantes Mercredi 19 novembre à la médiathèque Jacques Demy
Dans le cadre du Festival des solidarités 2025, ATTAC et l’AFPS ont coorganisé à la médiathèque Jacques Demy, une table ronde sur le thème « Résistance et Solidarité avec la Palestine »
Après avoir décrit le cadre historique qui a donné naissance à BDS et notamment, l’appel des 172 organisations palestiniennes en 2005, en référence aux campagnes de boycott menées contre l’apartheid en Afrique du Sud, les intervenants ont détaillé les nombreuses mobilisations de ces dernières années contre les entreprises, comme Carrefour ou BNP Paris Bas qui financent des projets israéliens civils ou militaires. Malgré les difficultés politiques, ATTAC et L’AFPS ont listé les résultats palpables de ces campagnes de Boycott au fil des ans, au point que certains pays tels que l’Espagne annulent, purement et simplement des contrats signés. Il a été souligné, également, combien la Campagne BDS s’est déployée vers la Culture (contre l’Orchestre d’Israël , Eurovision), vers le Sport (Tour de France, Vuelta Espagnole, Foot etc.),
Même si, la participation à cette soirée, pouvait sembler modeste, elle a été en revanche, pour la cinquantaine de personnes présentes à ce débat, riche en questionnements sur le Boycott des produits, les modalités d’actions, la popularisation des mobilisations auprès de la presse et des médias afin que nos autorités politiques enclenchent, enfin, des paquets de sanctions contre Israël comme ils l’ont fait avec la Russie.
A Blain, samedi matin, plus de 80 manifestants pour réclamer :
- Un cessez-le-feu définitif
- Une paix juste et durable
- La fin de l'occupation, de la colonisation et de l'apartheid en Cisjordanie occupée
- Des sanctions contre Israël
A Nantes le 8 novembre

Les textes
-
L'emprisonnement (55.73 Ko)
-
la recolte des olives entravée (40.87 Ko)
-
L' aide humanitaire bloquée (14.25 Ko)
Whatsapp video 2025 11 08 a 19 23 43 fd633fea (2.94 Mo)
Une centaine de participants.e.s aujourd'hui place du Change à Nantes. Des messages, des poèmes, de la musique, des signatures, des contacts, beaucoup d'infos échangées. Quelques refus et gestes d'opposition. Mais une minute de silence très forte, mains levées.
En photos
Date de dernière mise à jour : 23/11/2025