Un Palestinien de Jenine, à La Chapelle/Erdre, le seul représentant de la Palestine aux Para-olympiques

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chapelle-sur-erdre-44240/a-la-rencontre-dun-parasportif-palestinien-de977fb4-7044-11ef-a540-805921369439

 

La Ville a profité, samedi, de la venue d’une délégation aux Jeux paralympiques de Paris 2024 pour rencontrer son correspondant palestinien de Jénine, ville  amie  de la commune.

Éric Nozay, adjoint au maire, s’est entretenu avec Marwan Wishahi, président de l’association palestinienne Al Jalil. Ce dernier accompagnait l’athlète Fahid Aldeed, en situation de handicap – paraplégie causée en 2021 par un tir de sniper – et inscrit dans la discipline du lancer de poids. L’athlète, originaire de Gaza, était le seul membre palestinien inscrit aux Jeux paralympiques. Il était accompagné de son entraîneur, Mahmoud Ashman, lors de cette première compétition internationale.

 Ce temps d’échange nous a permis de faire le point sur la situation dans le camp de Jénine, situé en Cisjordanie occupée, résume Éric Nozay. Le porte-parole de l’association Al Jalil nous a rappelé qu’il était urgent de trouver des fonds pour employer des psychologues et pour aider les enfants, en grande souffrance, afin de leur acheter des fournitures scolaires. 

Depuis les terribles événements du 7 octobre 2023, le camp de Jénine est l’objet d’attaques et de répressions régulières de la part de l’armée israélienne. À tel point qu’on parle aujourd’hui de Jénine comme d’ une petite Gaza .

Mjaynda5zge3zjrjnmzioddjnddjmmizmtllyzm2n2vhzty4zdk