Informations et actions
-
Un Palestinien de Jenine, à La Chapelle/Erdre, le seul représentant de la Palestine aux Para-olympiques
- Par france-palestine-solidarite44
- Le 12/09/2024
La Ville a profité, samedi, de la venue d’une délégation aux Jeux paralympiques de Paris 2024 pour rencontrer son correspondant palestinien de Jénine, ville amie de la commune.
Éric Nozay, adjoint au maire, s’est entretenu avec Marwan Wishahi, président de l’association palestinienne Al Jalil. Ce dernier accompagnait l’athlète Fahid Aldeed, en situation de handicap – paraplégie causée en 2021 par un tir de sniper – et inscrit dans la discipline du lancer de poids. L’athlète, originaire de Gaza, était le seul membre palestinien inscrit aux Jeux paralympiques. Il était accompagné de son entraîneur, Mahmoud Ashman, lors de cette première compétition internationale.
Ce temps d’échange nous a permis de faire le point sur la situation dans le camp de Jénine, situé en Cisjordanie occupée, résume Éric Nozay. Le porte-parole de l’association Al Jalil nous a rappelé qu’il était urgent de trouver des fonds pour employer des psychologues et pour aider les enfants, en grande souffrance, afin de leur acheter des fournitures scolaires.
Depuis les terribles événements du 7 octobre 2023, le camp de Jénine est l’objet d’attaques et de répressions régulières de la part de l’armée israélienne. À tel point qu’on parle aujourd’hui de Jénine comme d’ une petite Gaza .
-
O-F NANTES le 27 mai - Un massacre révoltant à Rafah
- Par france-palestine-solidarite44
- Le 28/05/2024
Après la frappe meurtrière à Rafah, des centaines de Nantais rassemblés en signe de protestation
À nouveau, ils se sont retrouvés sur le pavé nantais en solidarité avec le peuple de Gaza. Quelques heures après le bombardement d’un camp de déplacés, à Rafah, ces 500 à 700 personnes serraient les rangs face à l’horreur.
-
Communiqué portant sur les atteintes aux libertés d'expression.
- Par france-palestine-solidarite44
- Le 27/04/2024
Les organisations syndicales CGT 44, FSU 44, Solidaires 44 et les associations Attac 44, Libre pensée 44 et AFPS 44 dénoncent la remise en cause de la liberté d'expression par le gouvernement.
Nantes, le 26/04/24La condamnation d'un militant CGT, la convocation de plus de mille militant-es dont des hommes et femmes politiques pour avoir émis des propos sur le conflit israélo-palestinien qui déplaisent au gouvernement sont des décisions qui n'ont pas de place dans notre démocratie. L’assimilation de ces paroles critiques à de l’apologie du terrorisme relève d’une volonté d’intimidation et donc de musellement des idées d’opposition. La mise en cause d'un militant de Sud éducation suite à ses propos sur la police procède du même processus de répression.
Les organisations syndicales CGT 44, FSU 44, Solidaires 44 et les associations Attac 44, Libre pensée 44 et AFPS 44 condamnent cette dérive autoritaire qui vise à criminaliser toutes les voix qui s’élèvent pour exiger un cessez-le-feu à Gaza, la fin des massacres et des bombardements des populations civiles, l’arrêt du génocide du peuple palestinien et la cessation des livraisons d’armes par la France en Israël. Elles demandent l’arrêt immédiat des convocations et l’abandon des poursuites.