Merci de me donner la parole pour parler Palestine et de son peuple.
- Par france-palestine-solidarite44
- Le 02/06/2021 à 18:01
Bonjour camarades
Je remercie, l’union locale sud loire qui comme l’ud 44 a permis d’accueillir une délégation syndicale palestinienne menée par Mahmoud Ziad et Dua’a Qurie en avril 2019. En octobre de cette même année nous sommes allés les rencontrer chez eux et nous étions 4 militants de la cgt dans cette mission.
A nouveau samedi dernier, la CGT a manifesté son soutien à la cause palestinienne en étant présent au rassemblement nantais avec Delphine et Marielle aux commandes du camion sono. La cgt est membre du collectif pour une paix juste et durable au moyen orient et à ce titre a appelé ici comme à Paris à manifester.
Il faut se féliciter d’un cessez le feu qui va sauver des vies à Gaza, Jérusalem, en Cisjordanie et en Israël, 250 morts à Gaza dont 66 enfants et 12 en Israël dont un enfant.
Il y a eu un évènement marquant pendant cette période le 18 mai, pour la première fois depuis les années 1990, une grève générale a été massivement suivie du Jourdain à la Méditerranée , aussi bien en Cisjordanie qu’en Israël, tant par les salriés que par les commerçants. Les jeunes palestiniens ont pris toute leur place dans ce mouvement. La répression a été violente, 4 morts en Cisjordanie pour cette seule journée et 20 depuis 3 semaines de manifestations.
Pourquoi semblons nous prendre conscience de la violence en Israël et en Palestine uniquement quand des roquettes tombent sur Israël car le conflit d’aujourd’hui n’a pas commencé avec ces roquettes mais avec la menace d’expulsion par le gouvernement israélien de familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah, une forme d’épuration ethnique que le ministre israélien qualifiait le 7 mai de « différend immobilier ». Désormais une autre menace d’expulsion concerne un autre quartier de Jérusalem-Est , celui de Silwan. 700 personnes sont concernées. Les associations de jeunesse palestiniennes et également une association israélienne anticoloniale sont mobilisées sur place.
La France par son gouvernement doit changer de cap et adopter une approche impartiale qui prend en compte le droit international et qui sanctionne quand celui-ci n’est pas respecté. Idem pour l’Europe qui investit au niveau financier mais dramatiquement absente au plan politique
Partout dans le monde des grandes manifestations se sont déroulées à Londres comme à New-York, à Sydney comme à Rome.
Après avoir arrêté le président de l’afps Bertrand Heilbronn le mercredi 12 mai qui sortait d’ue réunion au ministère des affaires étrangères sous le prétexte de manifestation interdite, la France a fait exception en interdisant la manifestation prévue le 15 mai à Paris. Et pour le samedi 22 mai, seul un rassemblement statique a été autorisé. Paris a de nouveau fait tristement exception comparativement aux autres capitales du monde. A Nantes le 15 mai, seul un rassemblement a été autorisé. Le 22 mai, les forces de police étaient démesurées avec même le canon à eau.
En bafouant ainsi le droit de manifester pacifiquement pour la Palestine, on comprend de quel côté penche ce pouvoir politique.
CESSEZ LE FEU A GAZA. ET MAINTENANT !!! Car le Cessez le Feu n’est pas la Paix
Gaza reste une prison à ciel ouvert surveillée par des drones de deux millions d’habitants. Ceux-ci vivent dans des conditions qu’aucun d’entre nous accepterait.Il n’en reste pas moins qu’il reste 4 500 prisonniers politiques dans les prisons israéliennes dont 168 enfants, dont 440 Palestiniens en détention administrative ( détention sans jugement). Il n’en reste pas moins que l’apartheid pratiqué par le gouvernement israélien continuera en Cisjordanie ainsi que les politiques discriminatoires (inégalités systémiques) à l’égard des Palestiniens vivants en Israël Après l’émotion qui a rassemblé les peuples dans le monde entier, il ne faut pas que les mobilisations régressent et on a cette obligation de rester solidaire du peuple palestinien.
N’oublions jamais qu’il s’agit d’une guerre coloniale et donc d’une résistance anticoloniale. Alors que faire maintenant :
Vers la Palestine :
- - soutenir les prisonniers politiques en les parrainant
- - soutenir la société civile palestinienne par des échanges concrets et nous concernant par les syndicats, les ud, les ul, la confédération avec les syndicats de salariés en Palestine.
Ici :
- – amplifier le BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions)
- Agir auprès des élus ( de la commune à l’assemblée nationale) pour que le tropisme de nos dirigeants cesse. Que l’on entende « les israéliens ont le droit de se défendre » soit ! mais aussi que « les Palestiniens ont des droits et que leur vie compte ».
Merci à toute la CGT pour sa solidarité active