Menaces d'ANNEXION : agir auprès des Parlementaires du 44

Une proposition de lettre personnelle à envoyer à tous les parlementaires du département

POURQUOI AGIR AUPRÈS DES PARLEMENTAIRES ?
Des propositions d'action : le 30/04 et du 12/05,  ci-dessous 

Extraits ci-dessous du Communiqué national de l'AFPS ( 21 avril) 

L’accord de gouvernement scellé le 20 avril entre les deux rivaux d’hier, Benyamin Netanyahou et Benny Gantz, sous prétexte d’union nationale contre le Covid-19, va plus loin que les trahisons et reniements dont la politique israélienne nous donne régulièrement le spectacle, et dont Benny Gantz est le dernier et pitoyable acteur.

Cet accord prévoit en effet que les seules lois qui seront votées dans les six premiers mois de ce gouvernement ne concerneront que la lutte contre le Covid-19… à une seule exception près : l’annexion par Israël de la Vallée du Jourdain et du territoire des colonies israéliennes en Palestine occupée, qui pourra être présentée à la Knesset (le parlement israélien) à partir du 1er juillet. [..]

En pleine crise mondiale du Covid-19, et alors que de nombreuses voix appellent partout dans le monde aux valeurs de justice, de solidarité, et de paix, l’État d’Israël et la plus grande partie de sa classe politique ont fait le choix inverse : la mise en œuvre de leur projet de conquête territoriale au détriment du peuple palestinien et la perpétuation d’un régime d’apartheid, y compris sur le plan sanitaire.

Ce projet d’annexion est dans le droit fil du « plan Trump » [..] L’Association France Palestine Solidarité appelle toutes les personnes de conscience à se mobiliser  [..] Elle appelle le président de la République, le gouvernement français, les institutions et dirigeants européens, à condamner de manière claire le « plan Trump » et à prendre des mesures concrètes contre le gouvernement israélien tant qu’il n’aura pas renoncé à ses projets d’annexion.

-----------------------------------------------------------------------------------

Lettre citoyenne du 12 mai 

Comme vous le savez, la Plate-forme nantaise des ONG pour la Palestine a écrit aux parlementaires du département pour solliciter leur intervention auprès du gouvernement devant les menaces d’annexion de la vallée du Jourdain. En même temps, vous avez été invités à écrire aux députés pour appuyer cette demande. Voir ci-dessous les adresses de celles et celui qui n'ont pas répondu.

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous proposons d’’envoyer un courrier personnalisé  aux députées qui n’ont pas encore répondu à notre demande. ( liste ci-dessous) Vous pouvez vous inspirer des exemples contenus dans le texte joint en choisissant certains thèmes qui vous conviennent.
Proposition de lettre citoyennePropositions de texte (24.14 Ko)  ( inutile de faire un courrier trop long)

  • Ce courrier est à adresser suivant votre circonscription ( carte jointe dans cette page)  à valerie.oppelt@assemblee-nationale.fr, francois.derugy@assemblee-nationale.fr, 
    anne-france.brunet@assemblee-nationale.fr, permanence@audeamadou.fr, 
    cabinet@elhairy.fr, yannick.haury@assemblee-nationale.fr, sandrine.josso@assemblee-nationale.fr, audrey.dufeuschubert@assemblee-nationale.fr,
  • en mettant en copie cachée afpsnantes@wanadoo.fr 
  • et en signant de votre nom et adresse ou au moins votre commune pour montrer que vous êtes électeur-électrice de leur circonscription.

La proposition d'action 30 avril 

  • Faire un copier-coller du texte ci-contre dans le courriel ou joindre ce fichier au message Courrier personnel pour les parlementaires 30avril2020Courrier personnel pour les parlementaires 30avril2020 ou une lettre plus personnelle utilisant les arguments joints.
  • Objet : Annexion de territoires palestiniens : je vous demande d'intervenir auprès de nos autorités
  • Envoi proposé à tous les parlementaires ( c'est mieux !)  
  • Mettre votre envoi en copie cachée ( CCI) à afpsnantes@wanadoo.fr

Objet : demande d'intervention face aux graves menaces d'annexion de territoires palestiniens par Israël.

Madame, Monsieur,

Nous sommes tou.te.s préoccupé.e.s à juste titre par la lutte contre la pandémie qui s’est abattue sur tous les pays dont le nôtre qui est très touché par ce virus. Mais il existe également d’autres pays qui doivent lutter contre la maladie dans des conditions extrêmement difficiles du fait de situations politiques particulières.

La Palestine s’efforce, avec détermination mais avec des moyens extrêmement limités, de faire face à la pandémie de Covid-19 et tente pour ce faire de coopérer avec les autorités sanitaires israéliennes, en dépit de provocations quotidiennes des colons israéliens et de l’armée qui sont chaque jour documentées par des ONG israéliennes et palestiniennes.

C’est en invoquant cette crise sanitaire que Benyamin Netanyahou et Benny Gantz se sont retrouvés pour constituer un gouvernement. Pendant les six prochains mois censés être consacrés à l’urgence sanitaire, une seule décision politique est prévue : l’annexion de la Vallée du Jourdain et des colonies programmée à partir du 1er juillet. D’ici là, ils travaillent, en pleine coopération avec les États-Unis, à la préparer techniquement en précisant dans le détail les terres concernées.

Permettez-moi d’attirer votre attention sur cette décision que le nouveau gouvernement israélien ouvertement annexionniste s'est engagé à prendre, décision bafouant totalement le Droit International.

Dès le 26 Février dernier, 50 anciens dirigeants européens, dont Messieurs Hubert Védrine et Dominique De Villepin, ont lancé un appel à leurs successeurs pour qu’ils rejettent ce plan Trump élaboré avec B Netanyahou «  Au lieu de promouvoir la paix, il risque d’alimenter le conflit ... » «  ...La carte figurant dans le plan suggère des enclaves palestiniennes sous contrôle militaire israélien permanent, évoquant des liens effrayants avec les bantoustans sud-africains. »... « Un tel dénouement présente des caractéristiques similaires à celles de l’apartheid - un terme que nous n’utilisons pas à la légère. »... « Compte tenu de l’urgence de la situation, nous appelons l’Europe à rejeter le plan américain comme base pour des négociations et à prendre des mesures immédiates et efficaces pour contrer la menace d’annexion - et ainsi préserver un ordre international fondé sur des règles. »

Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, avait clairement averti que l’UE ne laisserait pas sans réaction une décision d’annexion. Et Benny Gantz avait été, en vain, invité par ces mêmes canaux européens à ne pas participer au jeu annexionniste dans un nouveau gouvernement.

Je vous demande d’intervenir par une question au Ministre des Affaires étrangères et une sollicitation du Président de la République pour que la France ne laisse pas sans réponse cette violation du droit international qui bafoue la Charte de l’ONU et serait un nouveau pas vers une situation d’apartheid.

La France doit reconnaître sans plus attendre l’État de Palestine sur l’ensemble des territoires occupés en 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, et doit, en même temps, s’opposer à cette violation du droit avec tous les moyens dont elle dispose, en prenant des mesures de rétorsion économiques et politiques et en suspendant toute coopération avec l’État d’Israël.

Je vous remercie, Madame, Monsieur, de faire vôtre cette démarche et de bien vouloir me tenir informé.e des suites que vous y donnerez.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur en ma profonde considération. 

Les interventions et les réponses  

Circonscriptions du44 adressesCarte des circonscriptions  et adresses de messagerie des parlementaires
 

valerie.oppelt@assemblee-nationale.fr, 
francois.derugy@assemblee-nationale.fr,
anne-france.brunet@assemblee-nationale.fr,
permanence@audeamadou.fr,
cabinet@elhairy.fr,
permanence@sophie-errante.fr,
permanence-depute@yves-daniel.org,
yannick.haury@assemblee-nationale.fr,
sandrine.josso@assemblee-nationale.fr,
audrey.dufeuschubert@assemblee-nationale.fr,
c.priou@senat.fr, 
permanenceparlementaire@yvaugrenard.fr,
r.dantec@senat.fr, 
j.guerriau@senat.fr,
m.meunier@senat.fr,

 

Date de dernière mise à jour : 26/05/2020