Le Jumelage du Camp de réfugiés de Jenin avec La Chapelle/Erdre
Les moments forts autour du Jumelage
C’était la semaine dernière, la signature officielle d’un jumelage entre le camp de réfugiés de Jénine et la Ville de La Chapelle-Erdre( près de Nantes -20 000 habitants)
En présence de Mohammed Sabbagh, Président du Comité populaire et Najet Abu Gutna, représentant le Centre des Femmes. Ce jumelage a été signé en présence de deux délégations de villes jumelles européennes : Ianca pour la Roumanie et Bychawa pour la Pologne. Ce fut l’occasion pour les Palestinien.ne.s d’avoir des échanges avec ces villes européennes.
Signer un jumelage avec le camp de réfugiés qui a été vidé de ses habitants expulsés et qui est en cours de démolition revet une signification politique forte. C’est la reconnaissance de l’existence d’une communauté humaine des réfugiés malgré la déportation et la démolition des habitations.
Des projets concrets ont été initiés à cette occasion.
L'Accord de jumelage
Extrait du site du député F Roussel : Dans la continuité du temps fort organisé vendredi par la Ville de La Chapelle sur Erdre - officiel pour célébrer ses jumelages, j'étais présent ce matin rond-point de Jénine aux côtés de la délégation palestinienne, de l'Afps44 - Association France Palestine Solidarité Loire Atlantique et des élus municipaux pour la pose d'une plaque symbole des relations d'amitié.
Une présence essentielle, à quelques jours de la reconnaissance de l’Etat palestinien par le Président de la République à l’assemblée générale de l’ONU, et une occasion de rappeler et réaffirmer mon soutien inconditionnel et de toujours à la cause palestinienne et mon engagement pour la paix.
Les représentants du Camp de réfugiés - l'inauguration de la plaque sur le RP de Jenine
la soirée à La Mano qui restera dans les mémoires
Cent personnes sorties pleines de l'énergie transmise par Najet. Un témoignage fort, émouvant et parfois poignant pour dire les conditions de vie et de résistance des Palestinien.nes expulsé.es du Camp . Elle n'a cessé de faire le parrallèle avec le génocide à Gaza et l'apartheid en Cisjordanie. Le droit au retour dans leurs villages d'origine commence par celui du retour dans le camp de réfugiés pour les 4500 familles déplacées. Son énergie, sa force combattante, sa grande humanité ont bouleversé l'assemblée . Sa conviction d'un espoir à défendre et d'une lutte pour la liberté est à soutenir plus que jamais.
Un moment de détente : voir la mer que les Palestiniens ne peuvent voir
Date de dernière mise à jour : 10/09/2025