Le Conseil départemental de Loire-Atlantique et son soutien à la Palestine

Ce matin du 28 juin, le drapeau palestinien flotte au fronton du Conseil départemental de Loire-Atlantique à côté de celui de l’Ukraine. La session du Conseil départemental qui se tient sur 2 jours accueille une délégation palestinienne de la Communauté de communes de Marj ben Amer dans la région de Jénine avec laquelle le département a des liens de coopération. Cette délégation est accompagnée de Madame l’Ambassadeur de Palestine et du gouverneur de Jénine.

Si le Président tenu à mettre en parallèle les deux drapeaux ( Ukraine et Palestine) c’est que  depuis l’invasion de l’Ukraine, le Département apporte son soutien à ce peuple mais aussi à « tous les peuples opprimés. » La matinée consacrée à la solidarité internationale se déroule en plusieurs temps :

  • - Discours de l’Ambassadrice très applaudi
  • - Renouvellement de la convention de coopération avec la communauté de communes de marj ben amer pour 5 ans avec comme thématiques , le sport et la jeunesse 
  • la sécurité civile et , nouveauté : la lutte contre le changement climatique et l’accès à l’eau.
  • - Appel à de nouvelles signatures de communes pour le pacte d’amitié avec jérusalem-Est ( 26 communes ont signé, 5 ou 6 s’apprêtent à le faire)
  • - Liaison video avec le gouverneur palestinien de Jérusalem qui présente la situation de la Ville.
  • - Enfin, renouvellement d’un voeu voté à l’unanimité qui appelle le gouvernement français à reconnaitre sans tarder l’Etat de Palestine et appel pour la libération de Salah.

Tous ces textes ont été votés à l’unanimité avec des discours très forts de chaque groupe politique. le Président du CD44 annonce qu’il a des contacts avec d’autres départements pour avancer dans le même sens. De notre côté nous poursuivons nos contacts et notre plaidoyer auprès des communes pour les engager dans le soutien concret au peuple palestinien.

Cd 44 juin2022