Semaine du film palestinien 2019 - 3ème Edition

C'est sur le très beau documentaire  "Emwas, des souvenirs en reconstruction" que s'est achevée , au cinéma Beaulieu, à Bouguenais, la 3ème édition de la semaine du film palestinien en Loire-Atlantique . Emwas , c'est Emmaüs , en français .

130 spectateurs ont assisté à cette séance parmi lesquels le responsable , mais aussi des compagnons et des bénévoles du groupe Emmaüs de Bouguenais , ravis de pouvoir découvrir l'histoire du village palestinien dont ils portent le nom . A l'issue de la projection , discrète et chaleureuse, Dima a répondu avec douceur aux questions posées par les spectateurs, sur la manière dont elle a travaillé pour faire revivre son village, sur l'importance de la transmission de la mémoire, sur le présent des habitants expulsés en 1967 et sur leur rêve de retour qui est leur droit. Une très belle soirée de clôture.

La hausse du nombre des entrées - plus de 2000 - si l'on inclut les séances sans débat (2029 exactement ) démontre l'intérêt porté par les citoyens pour le cinéma palestinien. Dans ce public, de nombreux militants, bien sûr, mais aussi des non- militants, curieux d'en savoir plus, et une progression nette du nombre de jeunes. A noter également, pour la première fois , une séance scolaire.

Le cinéma palestinien est très riche et en plein essor malgré les difficultés qu'il rencontre. Il témoigne de la vitalité et de la créativité d'un peuple qui, en dépit des injustices et des humiliations qu'il subit, se tient debout. Faire connaître ce cinéma lui permet de se présenter sous un jour moins connu et l'encourage à poursuivre sa lutte pour l'obtention de ses droits fondamentaux.

Alors, merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés et ont œuvré pour la réussite de ce projet. Un merci tout particulier à la commission culture de l'AFPS qui a travaillé à la préparation de cette semaine dans un bel esprit d'équipe. Nul doute que Pascale était avec nous, pendant toute cette semaine, nous glissant régulièrement à l’oreille : « ça avance ! »

Et rendez-vous à l'année prochaine pour la 4 ème édition

Un peuple, une histoire, une culture à travers la diversité de son cinéma…

Scp3 tract a5 webTélécharger le flyer : les films, le programme, les salles (584.29 Ko)

Pour la troisième année, L’AFPS44, Association France Palestine Solidarité, renouvelle, avec ses partenaires*, la Semaine du film palestinien : La Palestine, au-delà des images.

Du 8 au 15 janvier 2019, 13 films sont présentés dans 18 salles de Loire-Atlantique.

Cet évènement reste centré sur la production cinématographique de réalisateurs-trices palestiniens-niennes qui occupent aujourd’hui une vraie place sur la scène artistique internationale. Cette production est en plein essor malgré les  nombreux  obstacles rencontrés :  difficultés  des tournages, manque de financements  ...

Entre fiction et réalité, la création artistique permet de poser un autre regard sur le monde et participe ici à la connaissance et la reconnaissance de la Palestine.

Les films programmés nous mettent en prise directe avec un peuple plein de vitalité et de résilience, un peuple fort qui ne se laisse pas abattre.

Les thématiques sont diverses et complémentaires : le choix difficile pour les jeunes entre résister ou émigrer, les réfugiés , l’enfermement dans Gaza, l’absurdité de l’apartheid, les amours impossibles entre Palestiniens et Israeliens , l’histoire et la mémoire...

 Des débats ont lieu à l’issue de chaque séance, en présence de plusieurs réalisateurs/trices: Dima Abu Goush, Maryse Gargour, Norma Marcos  et Wissam Ahlaj, journaliste gazaoui indépendant et dialoguiste sur le film Samouni Road.

* Partenariat : ABJC (Association Bouguenais Jumelage Coopération), Amis d’Abu Dis Palestine Solidarité  (Rezé), Amnesty International (Châteaubriant, Nantes centre), CCFD-Terre Solidaire44, CSPRN (Comité Solidarité Palestine de la Région nazairienne), Comité Palestine pays de Châteaubriant, Femmes Solidaires Comité de St Joachim, la Cimade

Avec le soutien de la Plateforme 44 des ONG pour la Palestine.

Image base

Date de dernière mise à jour : 24/04/2020