Soutien aux réfugiés palestiniens dans un camp du Liban : Wavel.
Depuis plusieurs mois, la question des réfugiés est à l’ordre du jour et fait débat en France et en Europe.
Notre association France Palestine Solidarité est concernée par cette question à plus d’un titre. En effet, les réfugiés Palestiniens de 1948 sont parmi les plus anciens réfugiés au monde et aucune solution n’a été trouvée pour eux depuis 70 ans. Ils vivent pour la plupart dans des camps avec des conditions variables selon les pays où ils ont trouvé refuge, mais c’est au Liban que leur situation est la plus difficile. La crise syrienne a provoqué un exode massif d réfugiés particulièrement vers la Jordanie et le Liban. Or, il se trouve que nombre de réfugiés fuyant les combats en Syrie sont des réfugiés palestiniens de 1948 d’abord hébergés en Syrie et déplacés pour la deuxième fois. Par ailleurs, l’afflux massif de réfugiés de Syrie vers le Liban (1,5 millions vers un pays de 4,5 millions d’habitants) crée une situation potentiellement explosive.
C’est au regard de ce contexte que notre association a décidé d’une mission au Liban en avril 2017 pour évaluer la situation dans plusieurs camps de réfugiés et apprécier, avec l’aide des associations présentes sur place les moyens de soutenir ces réfugiés. La délégation était composée de 4 personnes représentant l’AFPS de 4 départements ligériens.
En images : les locaux de l'association Najdeh
Après discussion avec NAJDEH, une des principales associations qui travaille sur place, il nous a été proposé de soutenir un projet de réhabilitation et d’extension de ses locaux vétustes dans le camp de réfugiés palestiniens de Wavel, proche de la frontière syrienne, dans la plaine de la Beqaa.
Ces locaux sont indispensables pour assurer leur mission de formation et de soutien des réfugiés et particulièrement des femmes et des enfants, principales victimes dans cette situation catastrophique.
Les associations qui travaillent pour l’éducation et la formation des réfugiés jouent un rôle essentiel pour éviter, en particulier aux jeunes, de céder à la perspective illusoire d’émigrer en Europe ou de s’engager dans le djihadisme.
Contenu des programmes proposés par l’association NAJDEH
Programme de formation professionnelle
Le programme de formation professionnelle de NAJDEH propose des sujets qui pourront figurer dans un CV ( Anglais, Gestion, Compétence personnelle). Chaque cycle a une durée de 3 à 6 mois selon le type de cours. Les thèmes de l’Anglais et de la gestion sont plus demandés compte tenu des demandes du marché et de l’intérêt des bénéficiaires pour ces matières.
Programme éducatif et soutien psychologique :
Il vise à renforcer les capacités cognitives, éducatives, psychologiques et sociales des jeunes des deux sexes âgés de 6 à 24 ans. Il cible les enfants et jeunes à risques particuliers, ceux qui n’ont pas fréquenté l’école ou ont « décroché »
Le projet de réhabilitation des locaux contribue à améliorer l'environnement et faciliter l’intégration des réfugiés palestiniens du Liban : enfants, jeunes et femmes touchées par les déplacements, les traumatismes, les abus et la marginalisation
image : Réfugiés palestiniens du camp de Wavel, LIBAN - mission AFPS des Pays de la Loire en 2017
Date de dernière mise à jour : 01/02/2018