Hommage aux victimes assassinées du Camp de Jenine
Depuis 20 ans, l'AFPS44 a une coopération avec le camp de réfugiés de Jénine. Et la Ville de La Chapelle-sur-erdre, dans l’agglomération nantaise a signé en 2017 un Pacte d’amitié avec ce camp. Avec l’arrivée du nouveau gouvernement fasciste israélien, Jénine comme de nombreux camps de réfugiés est devenue la cible de l’armée d’occupation. Les raids se sont intensifiés ces dernières semaines, nombreux morts et blessés destructions massives de maisons et d’infrastructures ( 61 Palestiniens tués depuis le 7 octobre).
Hier soir, plus de 150 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS et se sont rassemblés devant la mairie pour appeler au cessez-le-feu à Gaza ET en Cisjordanie et apporter son soutien au camp de réfugiés de Jénine.Après l’intervention de l’AFPS, le Maire et le leader de l’opposition ont pris la parole pour dénoncer les massacres et lire un voeu qui a été voté à l’unanimité du Conseil Municipal.Nous avons ensuite écouté au téléphone, relayé par la sono, le témoignage de Najet du camp de Jénine.
Grand moment d’émotion quand celle-ci a évoqué les massacres de jeunes, les destructions de maisons, les punitions collectives visant les proches des résistants… « Jénine est devenue un petit Gaza…Nous demandons seulement à vivre en liberté, dans la dignité et que soit appliqué notre droit sacré au retour : nous n’avons pas oublié nos origines."
Date de dernière mise à jour : 01/12/2023