Co-financer une école sous tente à GAZA dévastée
Il s’agit de créer un lieu d’accueil et de scolarisation provisoire et de loisir. Une école mobile pour Gaza
Avec les bombardements et les massacres toujours en cours à Gaza, 630 000 enfants sont à la rue et privés d’école. L’ONG « The Human developpment association » est une association humanitaire palestinienne qui intervient depuis 2001 auprès des femmes, des enfants et de la jeunesse dans le quartier Al Qarara ( Khan Yunes) dans la bande de Gaza.
Cette association a décidé de lancer un projet intitulé : « Dans la souffrance nous construisons »
Un constat Les enfants déplacés, parfois isolés de leur famille et vivant dans la rue sont exposés à de graves dangers, en matière de santé physique et psychologique. Les traumatismes qu’ils ont subis perturbent le développement de leur personnalité. Sans abri avec l’hiver qui arrive, ils sont exposés au froid et à la pluie toute la journée.
Le Projet
- A travers l’éducation et le jeu Il s’agit de créer un lieu d’accueil et de scolarisation provisoire et de loisir. Une structure pour 2 500 enfants de 7 à 12 ans accueillis pendant 6 mois à raison de 3 groupes chacun pendant 2 mois par 10 enseignant.e.s volontaires.
- Cette structure mobile sous forme de tente de 60 mètres de long sur 8,50 m séparée en 9 classes de 6mx4m sera construite dans la zone de « sécurité humanitaire » de Mawasi Al Qarara proche de la mer. Elle pourra ensuite être déplacée.
- La mise en place de la structure est prévue en novembre ou décembre 2024. L’équipement en matériel (tables et chaises, cahiers et crayons, ordinateur..) interviendra dans la foulée avec un financement sollicité auprès d’organisations internationales , notamment l’UNICEF. Les enseignant.e.s pourront intervenir bénévolement en attendant le financement complet du projet.
Le Coût de l’opération
- Le coût total du projet est estimé à 119 000 US $ divisé en 2 phases :
- Location du terrain et achat des matériaux de construction : 19 000 $
- Construction et équipement intérieur, salaire des enseignants : 100 000 $
- L’AFPS44 s’engage pour la première phase en partie sur sa trésorerie et en lançant un appel à dons.
Vos dons sont éligibles à la réduction d'impôts. Nous vous fournirons un reçu fiscal vous permettant d'obtenir un crédit d'impôt à hauteur de 60% de votre don.
Description des postes de dépenses
Bénéficiaires finaux de la collecte
Les bénéficiaires sont les enfants du quartier Al Qarara ( Khan Yunes) dans la bande de Gaza par l'intermédiaire de l’ONG « The Human developpment association » .
Pour contribuer ( déduction fiscale possible )
Vers Hello-Asso
La construction ( 20 décembre 2024)
Date de dernière mise à jour : 13/01/2025