Al-Sanabel : pour permettre aux paysans de rester sur leurs terres
« Cultiver c’est résister » est son principal mot d’ordre.
- L'évolution en 2019 LIRE pages 6 à 8 :Palestine44 (340.1 Ko)
- Le bulletin d'activités N°5 Octobre 2019 Al sanabel news 5 (300.3 Ko)
-
Le bulletin n° 6 de Décembre 2020Al sanabel news 6 r2 (159.76 Ko
-
Le bulletin n°7 de nov 2021 :Al sanabel news 7 web (195.37 Ko)
- La vidéo (18mn 30) :https://www.youtube.com/watch?v=CWaqOOubn-k
- ou https://www.culturedepalestine.org/articles/85783-les-raisins-de-la-resistance
-
En savoir plus : http://www.rennespalestine.fr/?-COOP-Al-Sanabel-
Depuis près de 15 ans, l’AFPS44 avec plusieurs autres groupes AFPS et des groupes de solidarité belges soutient une coopérative agricole ( Al Sanabel)créée par des paysans Halhul près d’hebron qui fabrique du jus de raisin. Voici le dernier bulletin apportant des informations récentes sur cette coopérative qui est une belle réussite. Elle a jusqu’ici permis de maintenir le prix du raisin à un niveau rémunérateur pour les familles paysannes, même si l’année 2020 a été plus difficile. La coopérative contribue à maintenir les paysans sur leur terre et participe ainsi à la lutte contre la colonisation.
***
2023-24 : Le fonctionnement est stabilisé et la coopérative est désormais autonome financièrement. Nous restons en contact étroit avec eux et poursuivons notre soutien politique et matériel pour faire face aux conséquences de l’occupation et des attaques des colons.
Al-Sanabel, coopérative viticole
La région d’Hébron est traditionnellement une région de production fruitière (raisin, prunes, abricots). Cette production était naguère vendue dans tout le sud de la Cisjordanie et à Gaza. Aujourd’hui, les difficultés de circulation liées aux check points et les nombreuses contraintes imposées par l’occupation militaire, le blocus de Gaza ainsi que la concurrence des fruits israéliens produits dans les colonies entraîne de grosses difficultés de commercialisation. Les raisins qui ne trouvent pas preneurs sont alors rachetés par des sociétés israéliennes à des prix dérisoires pour les transformer en vin. Les agriculteurs de la région d’Halhul ont réagi en s’organisant en coopérative pour transformer les surplus de raisin en jus pasteurisés qui seront écoulés sur le marché régional. Ce projet est perçu comme une opération de résistance à l’occupation.
Pour participer au financement de la coopérative, l'AFPS44 va renouveler prochainement la vente de bière
Date de dernière mise à jour : 03/12/2024