Nos actions en Décembre 2025
Rassemblement Chateaubriant
A Châteaubriant, Vendredi 5 décembre
Dans le froid et sous la pluie, 44 militantes et militants de Chateaubriant, s’étaient rassemblés vendredi soir au Rond-Point de la Palestine pour manifester leur soutien au peuple Palestinien pour dire :
Non au génocide encours à Gaza et en Cisjordanie.
Non à la colonisation et l'apartheid
Durant près d’une heure, à l’aide de cartons, drapeaux et banderoles, ils ont alerté les passants et les nombreux automobilistes, sur la situation alarmante à GAZA et en Cisjordanie.
Beaucoup de klaxons de solidarité et aucune agressivité à l’encontre de ces militants, convaincus que leurs actions ne sera pas vaine et que tôt ou tard, grâce, notamment à ces nombreuses mobilisations, les Palestiniens recouvriront leurs droits et leur liberté.
Pornic 6 décembre
Pornic 6 décembre
Dénoncer le génocide toujours en cours à Gaza, informer sur le nettoyage ethnique accéléré en Cisjordanie, appeler à l'action en France tant qu'Israël ne respecte pas les principes du Droit international et humanitaire
Plus de 50 personnes se rassemblent sur le Pont du 8 mai à Pornic samedi 6 décembre et défilent sur le quai Leray.
Au nom des associations de la Plateforme Palestine représentées sur le Pays de Retz - AFPS44, CCFD-TS44, ATTAC44, UJFP et de LFI, il est rappelé avec force détail que le génocide se poursuit à Gaza en s'appuyant sur le Rapport du 27 novembre de Amnesty International.
Des messages reçus le matin même de connaissances en Palestine sont communiqués :
torture envers Marwan Barghouti, le "Mandela palestinien" emprisonné à vie, brutalité toute une nuit de militants palestiniens à Nabi Saleh en Cisjordanie, arrestation et détention d'un militant palestinien qui ne faisait que photographier les exactions de colons dans la Vallée du Jourdain, l'ordinaire en Cisjordanie, alors que deux camps de réfugiés sont vidés de leur population et que des centaines de barrages routiers assèchent l’économie et la vie sociale.
C'est par un appel à agir que se termine la manifestation :
boycotter à minima les produits des colonies israéliennes telles les dattes et exiger de la part de la France et de l'Europe des sanctions tant que le droit à l'autodétermination du peuple palestinien et l'égalité des droits entre Israéliens et Palestiniens ne sont pas acquis.
Tract pornic 6dec 1 (62.4 Ko)
Blain 6 décembre
Blain 6 décembre
Notre déplacement a été modifié en raison de travaux dans Blain et Marché de Noël. ( entrevue intéressante au préalable avec police municipale et gendarmerie).
54 personnes à Blain pour cette déambulation, avec occupation du rond-point.
Après la dispersion, rdv traditionnel au local de la CGT autour du vin chaud, au cours duquel nous avons envisagé la suite de nos actions qui seront centrées en 2026 sur les Rond-Point et distribution de tracts autour du marché.
Lundi 8 ; Projection de "La voix de Hind Rajab" au cinéma St Laurent
Nantes 6 décembre
Nantes, Place du Change Samedi 6 décembre
A l’appel de la Plateforme 44 des ONG pour la Palestine (AFPS, LDH, Amnesty international, les amis d’Abu Dis etc..), une soixantaine de militantes et militants se sont retrouvés Place du Change pour manifester, une fois de plus, leur soutien total au Peuple Palestinien, toujours sous les bombes d’un état israélien voyou, qui ne respecte ni le soi-disant cessez-le feu, ni les appels des ONG, au respect des droits humains élémentaires, d’une population de GAZA affamée, et maintenant dans le froid et l’humidité :
Si plus de 80% des infrastructures (logements, hôpitaux, écoles ..), ont été détruits, les réseaux de drainage et les systèmes d’évacuation et d’assainissement sont également atteints.
Ces militants étaient rassemblés aussi pour dénoncer le soi-disant cessez-le feu à la Trump qui après 53 jours, n’a pas empêché la population de GAZA de subir 42 jours de bombardement tuant 355 Palestiniens.
La Place du Change, un samedi, c’est beaucoup de passants pressés et habitués aux animations diverses, mais force est de constater que beaucoup de personnes portaient un vif intérêt à nos alertes en acceptant volontiers nos tracts et en signant les pétitions pour dénoncer Carrefour et la BNP, qui continuent de collaborer avec le régime génocidaire sioniste.
Malgré le manque de sono, le discours à la volée de François sur la situation en Palestine, a été vivement applaudi. il a notamment rappelé, les agressions et les meurtres quotidiens des colons et de l’armée sur les populations de Cisjordanie occupée ; Ainsi depuis le 7 octobre 2023, ce sont plus de 1030 personnes tuées, des paysans continuellement attaqués, du bétail volé, des terres saccagées et brulées.
Après une heure de rassemblement, les militantes et militants se sont donnés rendez-vous le 20 décembre pour une déambulation avec musique et flambeaux. à Un départ à 17 h place des Volontaires de la défense passive à Nantes, pour rappeler pendant ces fêtes de fin d’année, leur soutien indéfectible à la résistance d’un Peuple qui lutte pour son auto-détermination.