Mars 2025 - Le Camp de réfugiés de Jenine
A Jénine, une situation proche de celle de Gaza
À Jénine, bastion de la résistance dans le nord, le camp compte 20 000 habitants. Les attaques israéliennes se répètent depuis des années et plus particulièrement depuis 2023. Plus de soixante incursions du printemps à l’automne. Les enfants ne sont pas épargnés. Fin août 2024, l’armée d’occupation a mené une campagne d’une extrême vioence pendant dix jours. C’était la plus grande offensive militaire dans le nord de la Cisjordanie depuis la seconde Intifada en 2002. L’attaque, par air et au sol, a impliqué des bulldozers blindés, des tirs de missiles par des drones, des grenades anti-char et des tirs de snipers. 21 Palestiniens de Jénine sont alors morts dans les combats. Plus de 150 ont été blessés et plus de 150 arrêtés.
Cette fois, après un mois et demi d’une attaque féroce, Jénine aujourd’hui est un champ de ruines, occupé par l’armée, inhabitable pour longtemps. Selon l’Unrwa, « les résidents de ce camp ont enduré l’impossible ».
https://www.france-palestine.org/IMG/pdf/bulletin_refugies_23.pdf
"La Maison chaleureuse" au service des enfants
En mars 2025, le Camp a été vidé de sa populatioin qui s'est refugié ( une fois de plus !) soit dans la ville de Jenine soit dans des bourgs voisins. Une situation terrible : peu de vètements, très peu de ressources pour acheter le minimum vital, surdensité dans des logements etc.
Des jeunes qui, de nuit, ont osé et réussi à retrourner dans le camp disent qu'il est détruit. Les maisons des responsables de la Maison chaleureuse ont été incendiées ou détruites par les bulldozers, le batiment de la Maison chaleureuse de même.
La solidarité entre familles s'est vite organisée et les animatrices de la Maison Chaleureuse font tout pour restaurer les liens avec les enfants. L'AFPS44 assure un soutien materiel par envoi de fonds.
Photo ci-contre : la maison d'une des animatrices de La Maison Chaleureuse en mars 2025
