L'AG 2025 : retour sur 2024 et nos engagements à venir

La motion votée à la fin de l'Assemblée générale - le Rapport d'orientation pour 2025

Motion d’actualité votée à l’unanimité par l’Assemblée générale de l’AFPS44

Réunie en assemblée générale annuelle le samedi 22 février 2025, l’Association France Palestine Solidarité 44 a pris connaissance de l’agression sauvage de l’armée d’occupation israélienne contre la population palestinienne, particulièrement à Massafer Yatta et dans le nord de la Cisjordanie où les camps de réfugiés sont les premiers visés. Elle dénonce les destructions d’infrastructures, les démolitions d’habitations, les assassinats et les transferts massifs de populations, en violation flagrante du droit international. Elle assure la population du camp de Jénine, de tous les camps de réfugiés et tout le peuple palestinien de son entière solidarité. Elle appelle le gouvernement français à intervenir auprès du gouvernement israélien y compris par des sanctions pour faire cesser ces violations du Droit international et à reconnaitre sans délai l’Etat de Palestine.

A Nantes le 22 février 2025

Nos priorités pour 2025 

Jamais la Palestine n’a été en tel danger : génocide à Gaza depuis plus de 16 mois, destruction massive de la bande du Nord au Sud, en Cisjordanie colonisation, destructions, violences sans limites des colons protégés par l’armée d occupation, emprisonnements, attaques meurtrières et expulsions de la population à Jénine, à Jérusalem-Est, Masafer Yatta , vallée du Jourdain … Les réfugié.es nié.es, encore plus précarisé.es par les sanctions envers l'UNWRA.

Notre mobilisation est plus que jamais indispensable. Après des mois de déplacements forcés, des centaines de milliers de Gazaouis retournent sur leur lieu de vie. Le peuple palestinien nous montre la voie : courageux, résilient, déterminé, obstiné dans sa résistance. L’humanité commune à tous les peuples, le Droit de tous les peuples à décider d’eux mêmes, la Justice, voilà notre boussole et notre force.

1 Lutter contre la désinformation, l'invisibilisation du peuple palestinien. 

  • Écouter... et entendre le peuple palestinien dans sa diversité. Lutter contre les tentatives de réduire au silence les soutiens à la Palestine. Intervenir contre le silence ou la désinformation de nombreux médias. Nommer la réalité , utiliser les rapports des ONG, des structures de l’ONU, : génocide, apartheid … Réagir plus systématiquement pour contester ou rectifier les infos inexactes reprises par des ministres et une majorité de partis qui nient encore le génocide même « plausible »
  • Entretenir et renforcer nos liens avec les médias (presse, radios, télés locales ou nationales). Développer nos réseaux sociaux. 
  • Dénoncer les entraves à la liberté d’expression. Se former pour savoir réagir.
  • Faire savoir que, dans d’autres pays aussi, des citoyen.nes agissent pour s’opposer à Israël : boycott, désinvestissement, poursuite des soldats israéliens devant la CPI (Fondation belge Hind Rajab)

2 Poursuivre la lutte contre la déshumanisation des Palestiniens.nes

Photos, vidéos de nos partenaires, témoignages des humanitaires, des délégations en Palestine. Cibler certaines de nos actions vers les structures françaises liées aux enfants, aux soignant.es tant physiques que mentaux, aux journalistes, aux femmes, aux artistes.

3 Poursuivre nos présences régulières.

Partout dans le département, avec des formes diverses et localement choisies. Avec les élu.e.s, les associations, les comités de soutiens, les syndicats et les partis politiques...locaux, sur des bases préalablement discutées .

En transmettant à nos partenaires palestinien.nes : les images de nos actions, les initiatives de soutien et d’information que nous diffusons, les projets que nous développons, autant de témoignages de soutiens qui les réconfortent.

4 Elargir le soutien

  • Notamment par la participation aux différents collectifs 44. Proposer aux partenaires des interventions d’information dans leurs instances.
  • Solliciter des relais et continuer de mobiliser les établissements scolaires, les municipalités, et les populations dans leur ensemble au travers des événements culturels ou festifs proposés ( Semaine du cinéma palestinien, expositions, repas conviviaux .)
  • Il serait intéressant de proposer des rencontres, même informelles, aux personnes laissant leurs contacts lors d’événements publics.

5 Reprendre les missions en Palestine dès que possible

L’isolement imposé, l’interdiction des médias depuis le début de l’agression israélienne participent à la terrible difficulté de vie des Palestinien.nes. Aller sur place pour les soutenir, les réconforter, confirmer notre engagement et témoigner au retour.

6 Poursuivre les projets

Ils permettent à des collectivités de commencer des relations avec la Palestine, donnent l’occasion aux élu.es, aux citoyen.nes de découvrir nos partenaires palestinien.nes, de rendre concrète la réalité de la vie sur place. Ils sont indispensables pour soutenir la société civile palestinienne dans sa résistance et son travail de cohésion sociale.

7 Relayer les campagnes nationales

BDS, notamment Boycott et Désinvestissement : là aussi faire savoir les victoires obtenues face aux entreprises impliquées.

Campagnes « Fin de l’occupation israélienne 18 septembre 2025 », « Suspension de l ‘accord d’association » , « Protection du peuple palestinien ». Autant d’occasions de tenter des actions en concertation avec d’autres partenaires

8 Agir avec les élu.es

Entretenir nos contacts à tous les niveaux : municipal, départemental, parlementaires, UE. Pour faire aboutir le S de BDS : Sanctions. Et faire reconnaître par la France l’État de Palestine

Faire savoir que, dans d’autres pays aussi, des politiques agissent pour s’opposer à Israël : poursuite des militaires israéliens ( Australie, Nouvelle Zélande), soutien aux décisions de la CPI, menace d’arrestations , soutien financier renforcé à l'UNRWA, Groupe de La Haye ...

9 Veiller au bon fonctionnement du groupe local

  • Le CA est essentiel à la cohérence de nos actions sur l’ensemble du département, et à la vie des commissions, il fonctionne bien et peut être renforcé.
  • Toutes les actions publiques doivent continuer d’être utilisées pour récolter de nouveaux contacts de sympathisant.es.
  • Des formations doivent être organisées : repères historiques, argumentaires, actions de rues, etc ….
  • Il est important d’avoir conscience que notre engagement se situe dans un contexte difficile pour les droits du peuple palestinien en France en Europe.
Img 7014 publie

Date de dernière mise à jour : 06/03/2025

Gestion des cookies

afps44.france-palestine.org dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.