Restitution d'une passionnante enquête sur la viticulture palestinienne sous occupation.
Hier à Nantes restitution d'une passionnante enquête sur la viticulture palestinienne sous occupation.
A Nantes 2 jeunes étudiantes ingénieures ont présenté leur mémoire sur les productions de la vigne à coté de Hallul à coté de Hébron en Cisjordanie occupée. Elles ont bien montré les dynamiques agraires et de résistances diverses des paysans de cette région.
L'expulsion de 1948, la colonisation après 1967, les accords d'Oslo et la fragmentation et les bouclages du territoire , ...ont fermé le marché du raisin. Les paysans se sont restructuré , ont diversifié ( maraichage..) ...et se sont organisé en coopérative en 2006.
Dans un contexte de pression foncière et sur l'eau, d'incertitudes sur le statut de terres en zone C.... elles ont montré comment les viticulteurs produisaient en saison tardive plus rénumératrice, valorisaient les produits secondaires (feuilles,....), Et avec la coopérative Al Sanabel qui protège contre les prix trop bas et transforme du raisin de table non commercialisable ils développaient d'autres produits: debs, jus…
Reste la question de fragmentation du territoire sous occupation et des exploitations sous pression foncière et pression de l'urbanisation qui précarise nombre de paysans.
Date de dernière mise à jour : 10/12/2019