Mission d'octobre 2023 : Lettre à nos amis et camarades palestiniens

Nous devions vous rejoindre et partager votre quotidien du 12 au 21 octobre :

Nous devions vous rejoindre et partager votre quotidien du 12 au 21 octobre. Pour certains et certaines d’entre nous ce rendez vous était une première qui, sans nul doute aurait dû en appeler d’autres. Pour d’autres cela aurait dû être les retrouvailles avec des amis. Le réveil du conflit sur la scène internationale le 7 octobre a rendu ce voyage impossible en l’état. Nous le regrettons, notre volonté de vous rencontrer pour témoigner reste intacte. Toutes nos pensées depuis ce funeste samedi sont dirigées vers vous et vos frères et sœurs. Car nous avons bien conscience que malgré la fureur médiatique et le poids des images qui nous arrive en France, le conflit n’a pas commencé le 7 octobre. Que la guerre tue à bas bruit à Gaza comme dans les territoires cisjordaniens occupés depuis trop longtemps et que votre combat pour la reconnaissance de vos droits inaliénables est une cause des plus justes. Nous partageons vos valeurs d’humanité, vos inquiétudes pour votre jeunesse et la survie même de votre peuple. Nous étions à vos côtés hier. Nous le sommes encore plus aujourd’hui dans cette énième épreuve.

Avec les moyens qui sont les nôtres, nous continuons à porter vos revendications, vos besoins, vos aspirations. Nous utilisons cette macabre caisse de résonance médiatique actuelle pour faire entendre la réalité que vous subissez depuis trop longtemps : la colonisation à marche forcée dans les territoires palestiniens exacerbée par le cynisme du gouvernement d'extrême-droite israëlien.

Nous tenions à vous redire qu’une large partie de nos concitoyens ne se reconnaissent pas dans les déclarations et positions officielles de nos gouvernements et médias officiels dont nous avons honte.

Votre cause est juste. Votre résistance et votre résilience forcent notre respect et notre admiration. Soyez certains de notre détermination intacte à dénoncer l’occupation que vous subissez.

Le 17 octobre 2023

 

 

 

Gwenaël, Alexis, Jean-Claude, Marie-Alexy, Bernard, Francesca,

Marion, Jean-Noël, Julie, Marie, Mickaël, Pierre, Romain, Maxim, Géraldine

Date de dernière mise à jour : 23/10/2023