Clisson, Nort/Erdre, Rezé, Vallet
Clisson : un beau succès dans le contexte actuel et Nort-sur-Erdre
Malgré la très mauvaise météo, 70 personnes ont assisté à la projection de « 200 Mètres » et au débat. Lors de celui-ci nous avons compté 7 interventions du public. Une très bonne vente d’ouvrages (11) sur la Palestine et beaucoup de documentation a été enlevée.
Projection du film « 200 m » à Nort sur Erdre
Une vingtaine de personnes étaient présentes pour la projection du film « 200 m » au cinéma Paradiso à Nort sur Erdre. Le film, une fiction basée sur des faits vécus par le réalisateur, met en évidence l’aberration du mur et la politique d’apartheid de l’état d’Israël. La quasi-totalité des spectateurs est restée après la projection. Pas de véritable débat, peu de questions, plutôt une discussion entre nous et deux militants présents à la projection à laquelle se sont joints par moments quelques spectateurs. Une séance dans un contexte très difficile pour bien des salles.
Rezé : une belle réussite
Soirée réussie au cinéma St Paul qui a réuni 96 spectateurs autour de la projection du film documentaire d'Anne Paq "Not just your picture" dans le cadre de la 5émé édition du film palestinien. A suivi un débat riche en questions autour du film mais aussi sur la situation palestienne plus généralement. Merci à l'AFPS44, et aux bénévoles du cinéma St Paul pour leur disponibilité et leur accueil . Solidarité avec la Palestine! Une phrase extraite du film par "tu parles tu meurs, tu ne parles pas tu meurs, alors parle!"
Vallet
Le 6 Février la soirée du film palestinien à Vallet a réuni 36 spectateurs. Le contexte était un peu difficile : un dimanche soir et avec un film déjà programmé à proximité, Clisson, il y a deux ans. Le débat qui a suivi la projection a déserté assez rapidement les échanges sur un film difficile d’accès « It must be Heaven » pour se centrer sur l’actualité Palestine sur place et à l’international. Notre documentation a été appréciée avec notamment 8 ouvrages vendus.
Image ci-contre à droite : Rezé