"Yallah Gaza" à Pornic
Danses et cinéma : rencontre culturelle et ciné-débat
Pour accompagner l'avant-première du film " Yallah Gaza" de Roland NURIER et Iyad ALASTAL, une tournée nationale de Gazaouis s'arrète à Pornic. Quatre danseurs de Dabké qui apparaissent dans le film en font une présentation. Une occasion de proposer un début de soirée qui associe danseurs du Cercle Celtique de Pornic et jeunes danseurs de Gaza. Un moment de rencontre et d'échange, un spectacle coloré et vivant pour les danseurs du Pays de Retz, un moment plein d'énergie en costume sombre et keffieh pour les jeunes de Gaza.
Waalid, le professeur, forme des dizaines de jeunes de Gaza à valoriser la pérennité de cette danse traditionnelle du Moyen-Orient. Mais il va au delà et fait de la danse et l'expression corporelle un message de résistance à l'occupation.
Le film "Yallah Gaza" alterne interviews de Français.es qui connaissent bien Gaza, responsables palestiniens, paysans, pêcheurs de Gaza mais aussi militants anticolonialistes israéliens. Ces témoignages sont enrichis de scènes de vie tournées à Gaza. Un film qui illustre la combativité, la lutte des Palestiniens pour obtenir leurs droits les plus fondamentaux, humains et politiques.
Un échange suit la projection sur la situation en Palestine, sur la perception de l'avenir par les jeunes de Gaza. Un spectateur de retour de randonnée témoigne de sa découverte de ce qui vivent les Palestiniens en Cisjordanie : l'oppression permanente. 70 personnes au total participent à ce moment assez unique qui a permis de rendre aux habitants de Gaza leur humanité.
Date de dernière mise à jour : 01/07/2023