"STOP - ANNEXION" à Nantes le 1er juillet
Nous étions 200 citoyens-nes dans les rues et places du centre ville de Nantes ce 1er juillet, date annoncée de l'annexion illégale de territoires en Palestine.
Adhérents et sympathisants de l'AFPS, membres des associations de la Plateforme et des 9 organisations qui ont soutenu cet appel à manifester, quelques Palestiniens en résidence à Nantes, tous derrière la banderole " Nous ne laisserons pas disparaître la Palestine de la carte" et "STOP à l'ANNEXION" et autres grandes pancartes. Des drapeaux palestiniens en nombre, haut portés.
Quatre prises de parole successives sur les places devant les nombreuses personnes attablées aux terrasses des cafés. Des développements sur ce qu'est l'annexion, ce qu'elle entraîne, pourquoi "apartheid" est un terme approprié pour Israël, le droit aux boycott d'Israël, la frilosité ( terme faible ) de la politique française et européenne pour imposer de véritables sanctions, la manipulation de l'image d'Israël par la présence d'une équipe de la "start-up nation" au Tour de France.
Une belle affiche de Salah Hamouri pour appuyer l'information donnée sur son arrestation et ce qu'elle représente : briser toute voix de résistance à l'oppression.
Notre déambulation se termine par un appel à la libération de George Ibrahim Abdallah porté par une des organisations et une prise de parole des JC44.
Les 600 tracts distribués ont été bien reçus et plus, appréciés par certains. Notre porte voix a permis de faire résonner des slogans plutôt vigoureusement relayés. Les 12 lettres "Stop Annexion" portées par autant de personnes ont donné une petite coloration nouvelle pendant les 4 points fixes.
Mais la presse locale ne relaiera pas cette manifestation déterminée et rythmée...
Joint : le tract - qques images ci-dessous.Tract impression4 (126.29 Ko)
Date de dernière mise à jour : 02/07/2020