Quatre interventions en lycée

Depuis décembre dernier, à quatre reprises et dans des formats différents, l'AFPS44 a été sollicitée par des enseignants pour intervenir auprès des lycéens dans des établissements publics et privés.

  • - autour d'un film sur le "parkour" à Gaza, occasion de présenter ce qu'est vivre sous blocus et de montrer l'énergie des jeunes Palestiniens qui refusent la fatalité de l'occupation. Echange avec des terminales et des classes BTS.
  • - autour de la notion d'engagement citoyen : pourquoi s'engager pour l'affirmation des droits humains et politiques des Palestiniens. C'est aussi un moment pour déconstruire les représentations et de dresser un rapide tableau d'histoire sur la colonisation de peuplement sioniste et le refus constant de respecter le Droit international par Israël.
  • - autour de l'illustration par des photos et témoignages de ce qu'est l'occupation et le colonisation de la Palestine. En complèment du cours sur Israël-Palestine des sections de spécialité Sc-Po.
  • - le beau projet d'ateliers thématiques par très petits groupes de classes de seconde et de terminales en complèment d'un travail littéraire sur l'année.

Non, la question Israël-Palestine n'est pas "complexe" ! C'est un processus de colonisation de peuplement doublé d'un nettoyage ethnique continu.

Amisdabudislacolinierepresseocean 1

Date de dernière mise à jour : 22/04/2023