Pas de trève d'été par les associations de la Plateforme44
A Nantes le 16 juillet, le 23 juillet, le 13 août
Juste assez de militants.e.s pour tenir les banderoles et les drapeaux ce mercredi 16 juillet place du Change. Beaucoup de contacts avec François et Catherine. Nous avons aussi fait pas mal de signatures. Jean Paul de la LDH était là pour les signatures au préfet. Beaucoup de passant.e.s intéressé.e.s.
Une petite centaine de personnes selon la comptabilité des organisateurs.trice.s pour ce rassemblement du 23 juillet, de la place du Change à la place Royale et retour au son des casseroles.
Des passants.e.s loin d'être indifférent.e.s.
Nous étions une cinquantaine , interventions en alternance AFPS44, LDH et une Gazaouie, un représentant de LFI. DE nouvelles personnes signent, discutent. Une présence indispensable !
Plus de 150 personnes ont participé au rassemblement de Châteaubriant ce soir 25 juillet.
Le texte de l'AFPS national en réponse à la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître l'Etat de Palestine d'ici fin septembre a été lu, pour dire l'urgence à agir sans attendre 2 mois supplémentaires de massacres et de famine ! Pour dénoncer l'ingérence de la proposition française dans les conditions requises pour cette reconnaissance ! Tout peuple a droit à l'autodétermination quant à son avenir ! La réponse de Francesca Albanese à l'initiative française a confirmé cette ingérence !
La famine à Gaza a été longuement évoquée. Nous avons aussi informé et dénoncé quant à l'immobilisme de l'union européenne qui ne dénonce pas les accords d'association avec Israël . Un témoignage fort de Raëd a été transmis par Jeannick. Ensemble nous avons observé une minute de silence et scandé fort l'appel au cessez-le-feu à Gaza, dénoncé le génocide et tout particulièrement celui des enfants qu'on assassine !
Un rassemblement fort, digne et emprunt d'empathie avec le peuple palestinien qui une fois encore a dénoncé l'occupation, la colonisation et la folie meurtrière d'Israël envers les populations de Gaza et de Cisjordanie.
A Blain comme tous les vendredis à 17 h
A Pornic, trois rassemblents autour d'un rond-point majeur
Pas de trêve de nos actions d'interpellation du public et au delà de nos autorités. Le massacre à GAZA continue, chaque jour des dizaines de morts identifiés. Pour certains de famine, pour d'autres en tentant d'approcher les centres de distribution, pour d'autres par l'intensification des opérations militaires à Gaza-ville.... Des associations israéliennes des Droits de l'Homme, David Grossman, célèbre écrivain israélien dénoncent le génocide, des familles d'otages appellent au cessez-le-feu. Cinq cent mille Gazaoui.es sont au seuil de la famine...Nous ne pouvons pas rester silencieux et spectateurs d'un génocide !
Pour la troisième fois depuis la mi-juillet, des adhérent.es et sympathisant.es de l'Association France-Palestine Solidarité, du CCFD-TS44, de la France Insoumise ont voulu manifester pour que Gaza et la Palestine ne soient pas oubliés. Jeudi 14, ils et elles étaient vingt, porteurs de panneaux et de banderoles pendant une heure autour d'un des ronds-points majeurs de Pornic. Une action répétée comme à Nantes, à Châteaubriant, chaque semaine.
A chaque fois beaucoup d'approbation, klaxons et petits gestes, peu de marques d'opposition. Nous savons tous que c'est l'opinion publique qui sur cette question fait bouger les dirigeants politiques occidentaux. En réponse individuelle à l'appel de nos organisations, chacun peut boycotter tous les produits d'un pays qui bafoue les règles du Droit international et du Droit
humanitaire.
A Pornic d'ici fin août et en septembre, nous organiserons d'autres actions de
ce type. Ce sont des sanctions que la France et l'Europe doivent imposer à
l’État israélien.
Le 20 août à Nantes
Nous étions 80 hier mercredi 20 août, place du Change. Des infos, des slogans, de la musique, et beaucoup de signatures de pétitions. Prochain rdv mercredi 27 , en rouge.
Date de dernière mise à jour : 21/08/2025