Nos actions de l'été 2024
A Nantes
- Beaucoup de militants sont absents. Ce samedi, l’AFPS a relayé lundi appel à rassemblement lancé par Urgence Palestine 44. 250 à 300 personnes, en majorité jeunes ont répondu présents dont plusieurs membres de l’AFPS et de la Plate-forme 44. Lecture par l'AFPS du dernier communiqué du BN, largement applaudi. La manifestation était interdite à proximité de la fan zone des JO. Sans problème pour le reste de la Ville, Nous avons défilé dans le centre ville où nous avons reçu un bon accueil des nombreux touristes à l’exception de quelques grincheu.se.x qui nous accusent de »tout mélanger ». Nous poursuivons la mobilisation avec les banderoles sur des ponts d’autoroutes qui demandent moins de forces militantes, mais sont parfois délogées par les gendarmes
- Le 3 août : Près de 150 personnes au rassemblement suivi de manifestation à l'initiative d'Urgence Palestine, Action Palestine... relayé par AFPS. Prise de parole UP et AFPS. Présence de Ségolène Amiot députée LFI
- Le 10 août : 300 personnes défilent dans le centre de Nantes
- Le 24 aout nous n'étions que 70 à Nantes.
- Le 31 aout. Comme chaque samedi , la Plateforme 44 des ONG pour la Palestine a organisé un rassemblement soutenu par des partenaires politiques. Nous étions environ 130 place Royale (Près de 300 le 10 aout). Une fanfare déjà présente sur place nous a laissé un créneau pour dénoncer, en reprenant en grande partie l'excellent communiqué du BN, le génocide en cours à Gaza, l'offensive militaire généralisé en Cisjordanie pour finaliser l'annexion et l'inaction des pays occidentaux. Nous avons informé sur les victoires contre AXA, l'annulation du match de Villeurbanne à Tel-Aviv, la demande de sanctions par l'Irlande, la collaboration de la BNP ....demandé le gel de l'accord d'association, l'interdiction des produits coloniaux et des sanctions contre l'état israélien. Et distribué le communiqué AFPS sur la condamnation de l’attentat antisémite de la Grande-Motte et son instrumentalisation par le lobby pro-israélien. Annonce du passage du drapeau de la libération qui va parcourir des quartiers de Nantes mardi prochain et qui sera à Saint -Nazaire mercredi. Annonce de la mobilisation devant le palais de Justice le 10 septembre à 10 h en solidarité avec 3 militants AFPS 44
A Nantes en images
A Safré et Gruellau
Ce Samedi de nombreux militants étaient aussi mobilisés à Saffré (30 km au nord de Nantes) à l’invitation de la mairie dans le cadre d’une fête de rentrée. Nous avons présenté l’expo photos de Jocelyne et Gerard « (sur)vivre en Palestine » dans un cadre champêtre. Cela a permis plusieurs échanges et contacts, mais aussi cela confirme l’insertion de l’Afps dans le contexte associatif local. De plus, la municipalité (4100 habitants ) a voté le principe d’une coopération avec un village palestinien et ils sont à la recherche d’un partenaire. Présence du député Jean Claude Rault (Verts)
Beaucoup de militant.es et amis étaient présents à la Fête de la Solidarité à Tréffieux à 35 km de Nantes qui a accueilli une nouvelle fois le stand de l'AFPS44 pendant 2 jours.
De nombreux échanges, discussions et débats ont eu lieu à l'intérieur et devant le stand, point de rendez-vous de nombreux militant.e.s.
6 nouvelles adhésions, des ventes importantes de produits de Palestine (plus de 2200€), et 200€ de dons ont été enregistrés.
Les deux documents vidéo présentés à la baraque à films ont fait le plein de spectateurs et ont permis d'informer sur les conditions de vie (santé des enfants) dans la bande de Gaza (le samedi) et sur le quotidien d'un viticulteur (Raëd Abu Youssef) sous la pression permanente de l'occupation et des colons (le dimanche).
A noter la présence et le soutien de Jean Claude Raux député (vert) de Chateaubriant, de son prédécesseur Yves Daniel ( macroniste ) et de la maire de Saffré Marie-Alexy Lefeuvre
A Gruellau et à Saffré en images
Sur les ponts routiers du département
A Pornic le 7 août : Nous étions dix à apposer deux banderoles dans les deux sens de circulation. Au bout de 10 mn la police municipale suivie de deux voitures de gendarmerie. Nous n'avions pas d'attestation signée nominalement mais seulement un accusé informatique de réception du message d'information d'une présence. Complaisamment les deux forces de police nous ont laissé démonter notre matériel au bout de 30 mn.
Une belle file de voitures à l’arrêt pour voir les banderoles. Toujours ça de gagné ! Des acquiescements en nombre, un grincheux.
***
Sur le pont de Trignac, 10 militants apposent des banderoles saluées par les automobilistes.
A La Chapelle sur Erdre
Date de dernière mise à jour : 06/09/2024