La Palestine à l'honneur à ANCENIS-SAINT-GEREON
Dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales à Ancenis-Saint-Géréon, plusieurs animations en direction des jeunes ont eu lieu autour du film One More Jump présenté au cinéma Eden 3 le vendredi matin 25 novembre. 120 lycéens venus de 3 établissements de la ville (Joubert, Jean-Baptiste Eriau et Saint-Joseph) ont vu le film après un discours du maire Rémy ORHON, présent ce jour-là en raison de l'annulation de son voyage en Palestine. Une rencontre par visio-conférence avec le distributeur du film a suivi la projection du film. Auparavant des professeurs de de terminale du lycée Joubert avaient demandé à l'AFPS une intervention auprès de leurs élèves pour faire connaître les enjeux des territoires palestiniens. Les professeurs ont été très satisfaits de ce moment ! Le lycée professionnel JBE a, quant à lui, préparé durant toute la semaine précédant la projection du film, des animations, une exposition au CDI sur la question palestinienne, des travaux de réflexion, … leurs élèves ne connaissant pas du tout la situation. Ils ont fait un énorme travail, bravo à eux ! L'AFPS est également intervenue la semaine suivante dans leurs locaux et ils songent à faire des cours de cuisine palestinienne dans les mois à venir.
Le dimanche 4 décembre, tout au long de la journée a eu lieu la journée de clôture du Festisol avec une trentaine d'exposants dont une dizaine d'associations de solidarité internationale d'Ancenis-Saint-Géréon, L'AFPS y a tenu un stand avec vente de produits palestiniens, de livres et surtout une invitation à signer l'ICE. Journée très enrichissante, faite de nombreux échanges.
Gageons que le Festisol créé par la nouvelle municipalité l'année passée perdure, c'est un moment d'ouverture au monde essentiel pour une petite ville comme Ancenis-Saint-Géréon.
Date de dernière mise à jour : 05/12/2022