La Montagne - Nantes - Semaine du 2 nov. au 9 nov.
A Nantes le 9 nov - Nous étions 150 voire un peu plus
A un carrefour de rues très fréquentées du centre de Nantes, les drapeaux sont dressés et très visibles.Trois panneaux haut portés :
- L'appel à signer les deux petitions contre la venue de Smotrich et contre le match France-Israël. Ce qui est imposé envers la Russie doit l'être envers un pays qui en occupe un autre.
- Un autre qui illustre la barbarie de l'armée à Gaza
- Celui qui développe tout ce que l'on peut faire avec au verso les entreprises à dénoncer et envers lesquelles intervenir : Carrefour- BNP Paribas par ex.
Toujours cette volonté de varier nos interventions alternées de musique et terminées par des lectures de poèmes.
Les interventions significatives :
- le communiqué commun de Paris conte la venue de Smotrich Il fait objet d'un tract distribué.
- Les news les plus récentes de la Palestine : Gaza mais pas que ! C'est la troisième expulsion qui se met en marche.
- Un militant de la LDH appelle à s'opposer aux lois en préparation contre les libertés d'expression quand toute critique d'Israël serait antisémite !
Pour finir devant des portraits des Gazaouis exécutés, nous déposons une branche d'olivier Hommage à des innocents. Avant un lacher de fumigènes aux couleurs de la Palestine par 4 jeunes.
Des contacts et des réactions très positives de passants.
A La Montagne : 75 personnes devant l'Hôtel de Ville en présence du Maire
La Ville de La Montagne témoigne de sa solidarité avec le peuple palestinien en signant des textes qui engagent. Le 7 novembre autour de LFI, des partis politiques ( le POI, le PS local, Génération.s, Les Ecologistes) des associations ( Les Amis D'Abu Dis Solidaité Palestine, l'ABJC ATTAC44) et l'AFPS44 se rassemblent pour exiger le Cessez-le-Feu, la fin du génocide la libération des prisonniers politiques, celle des otages civils, la fin de livraison d'armement. Les prises de parole insistent sur l'exigence de la fin de la guerre en Palestine et au Liban, dénoncent la 3eme vague d'expulsion des Palestiniens de leurs terres, après celle de 1947-53, celle de 1967, apportent des informations sur le quotidien en Palestine et des lueurs d'espoir aux Etats-Unis venant de forces progressistes.
En images
Date de dernière mise à jour : 10/11/2024