La mobilisation continue - Janvier 2025

A Blain le 1er février

Samedi 1 Février . une cinquantaine de personnes ( moins que lors des autres rassemblements). mais des nouveaux. Après un petit défilé dans les rues, on a voulu nous interdire de distribuer des tracts.

Prises de paroles dans une salle municipale ( notre sono était défaillante) avec infos sur Jénine notamment et sur le BDS. Moment d'émotion lorsque j'ai fait écouter le témoignage téléphonique de Najet ) 

Rendez-vous est pris pour le1° Mars

A Nantes 100 personnes pour exiger le Droit des Palestiniens de vivre en paix

Place Royale, centre de Nantes : une heure de rassemblement pendant lequel alternent prises de parole , musique et slogans. Un rassemblement à l'Appel de la Plateforme44

  • 24 personnes, se faisant prendre en photos, exigent la libération du docteur Abu Safiya
  • des cartes "Carrefour" signées en nombre

Ce qui a été lu :

  • - des nouvelles du Camp de Jenine : un témoignage poignant de Najet et du Président du Comité populaire du Camp de réfugiés
  • - des nouvelles de Gaza : un habitant découvre la rue de l'hopital Kamal Adwan : "- La question que l'on ne cesse de poser aux personnes qui retournent à Gaza est la suivante : comment vous sentez-vous ? Je ne sais pas qui peut faire le lien entre la valeur d'un événement et les sentiments, mais s'il devait y avoir une réponse, elle serait : "Je suis celui qui a préparé sa valise mais qui ne sait pas où aller".
  • - un texte de Ziad Medhouk qui valorise le rôle des femmes dans l'épreuve de ces 15 mois
  • - une personne originaire de Gaza témoigne
  • - deux textes plus politiques : la responsabilité de nos gouvernants et la bonne nouvelle de la prise de position de 250 Parlementaires en Europe. "Plus de 250 parlementaires de 17 pays de l’UE appellent à la suspension de l’accord d’association UE-Israël, citant les violations par Israël de l’article 2, la clause dite des "droits humains" du traité. La France et ses parlementaires ont joué un rôle moteur dans l’aboutissement de cette lettre adressée aux responsables de la Commission Européenne le 23/01/ , en réunissant 99 signataires issu.es de 9 groupes parlementaires, au Sénat, à l’Assemblée Nationale et au Parlement Européen."
Nantes1er fevrier

A Nantes le 25 janvier

  • Dénonçons la torture des prisonniers palestiniens dans les géoles israéliennes,
  • Exigeons un cessez-le-feu définitif à Gaza et en Cisjordanie
  • Exigeons SURTOUT des SANCTIONS envers l'Etat israélien tant le Droit international n'est pas respecté ! que JUSTICE soit faite !
  • Libérez Georges Ibrahim Abdallah,

Toutes ces exigences portées par 150 manifestants qui se rassemblent devant le Monument des 50 otages à Nantes tout près de la Préfecture. Diverses prises de parole avant un défilé dans le centre de Nantes. 

Gia 25jv nantes

Nantes 25 jv

Drapeau 24jv

Le 18 janvier à Pornic et à Nantes

A Nantes : 120 personnes au Miroir d'eau et en défilé ensuite dans le centre de Nantes Prises de parole de l'AFPS44 et d'Urgence Palestine Des signatures pour dénoncer BNP-Paribas et son aide à un Etat génocidaire.

*****

A Pornic, le samedi 18 janvier, (photo ci-contre) 48 personnes bravent le froid pour exprimer leur indignation et leur révolte face à l'inaction de nos autorités, en France et en Europe.

Au nom des associations et organisations organisatrices, extraits d'une première prise de parole "Le peuple palestinien reste en danger ! Nous prenons acte de ce cessez-le-feu fragile, de la libération de prisonniers politiques palestiniens et des otages civils israéliens. Certes, ce cessez-le-feu apporte un peu d'espoir, cependant nous devons rester très vigilants : aujourd'hui la guerre génocidaire à Gaza dure depuis 470 jours. Elle n'est peut-être pas terminée. Israël a mené depuis 1948 quinze guerres contre la bande de Gaza, peuplée à 70% de réfugiés ou descendants de réfugiés.

Aujourd'hui, les expulsions des familles palestiniennes de leurs maisons à Jérusalem-Est et en Cisjordanie sont quotidiennes. Les assassinats d'enfants, de femmes, par drones ou par des soldats ont été rapportées par de rares et courageux journalistes israéliens, les attaques des colons y sont quotidiennes. Le nettoyage ethnique continue. Il a débuté en 1947. N'occultons pas l'histoire ! "

Une représentante des Écologistes apporte des précisions sur le dernier voyage en Cisjordanie de parlementaires du groupe : " L'UNRWA, organisation pour les réfugiés palestiniens, est en danger de ne plus pouvoir assurer sa mission en Palestine, Israël y interdira l'accès dans les jours qui viennent ... Israël souhaite nier la spécificité du statut des réfugié·es palestinien·nes : 770 centres de santé pourraient fermer, 58 camps de réfugiés sans soutien et 350 000 enfants environ n’auraient plus d’accès à l’éducation."

Alternant slogans, chanson entraînante, le défilé se dirige par la ville haute vers le parking de l’Amphithéâtre Narcejac. Mais dans Pornic, peu de monde : de rares passant expriment leur soutien.

A deux reprises, lors d’arrêts, des informations venues directement de Palestine sont lues, à noter le témoignage poignant de Rami Abu JAMOUS à Gaza. Un hommage est rendu au docteur Abu Safiya, lui qui en blouse de médecin, se dirige seul vers deux tanks - une image emblématique, similaire à ce citoyen chinois face à la colonne de tanks à Pékin en 1989.

Les participant.es restent vigilant.es sur la trêve et s'engagent à poursuivre leurs actions : ils exigent de la France des sanctions contre un pays dont le gouvernement méprise depuis des décennies le Droit international et humanitaire.

Une manifestation organisée par - Les associations de la Plateforme44 représentées localement : AFPS44 - CCFD-TS44 - ATTAC44 - Syndicats : FO-Solidaires - Partis politiques : LFI - Les Écologistes

Pornic 18jv 1

A Nantes le 11 janvier

125 militants et sympathisants des associations de la Plateforme et du Collectif 44
Sous le soleil, un rassemblement rythmé
- prise de parole initiale : comment Israël se moque éperdument du Droit international - chronologie à l'appui- Les engagements de la France sont attendus/ déclarations et votes récents à l'ONU
- chant repris par tous : "on est là"
- 5 news de la Semaine en Palestine avec un focus de l'ABJC ( citoyens de Bouguenais, ville en partenariat avec Anabta)
- nos exigences ( repris du CNDPJPI) avec à 5 reprises reprises de slogans par tous
- que peut-on faire ?
- photo de celles et ceux qui veulent avec le panneau "libérez le médecin Hussam Abu Safiya
Début et fin avec musiques palestiniennes
20250111 145624

A Blain et à Nantes le 5 janvier 2025

  • - A Blain le matin la manifestation mensuelle : 100 personnes
  • - A Nantes l'après-midi la Plateforme44 avec UP et les Blouses blanches : 200 personnes Un rythme trouvé : des prises de paroles thématiques, énumération des raisons de notre mobilisation, lancement de slogans repris avec vigueur. Lecture des messages de Najet à Jénine et de Raed à Halhul. Puis défilé dans le centre ville.
    UNE MÉTÉO POURRIE ! Autant de personnes mobilisées : ceci en dit long sur l'importance du soutien militant que nous communiquons à nos ami.es palestinien.nes
Nantes 5jv2025

Date de dernière mise à jour : 02/02/2025