"Gaza, balle au pied " deux jours d'information et de solidarité

"Nous ne nous considérons jamais comme victimes, mais comme résistants"

Les 17 et 18 octobre, une délégation des footballeurs amputés de Gaza - victimes de la répression israélienne- passe par Nantes pour deux journées d'information sur la situation à Gaza et de témoignage solidaire.

A cette occasion, tant à La Chapelle sur Erdre qu'à la Mano Nantes-Nord, des rencontres sportives et de démonstration de handisport permettent de faire connaître les conditions de vie à Gaza et illustrent la force de résistance de nos amis palestiniens. 

Les deux soirées se terminent par un moment de discussion après la projection de films de Gaza Stories et notamment le film de la tournée passée de jeunes footeux handicapés. Merci à Iyad Alastall, réalisateur du film.

Dimanche, journée particulière puisque s'était jointe une délégation de sportifs du Gouvernorat de Jenin en stage au Département de Loire-Atlantique. De fait les Palestiniens de Cisjordanie, de Jérusalem-Est de Gaza ne se rencontrent souvent voire toujours qu'à l'étranger.

Avant les démontrations sportives, nous sommes tous allés signifier l'importance des liens entre La Chapelle sur Erdre et le Camp de réfugiés de Jenin, liens illustrés par " la clé du retour" ( photo ci-dessous)

Lundi à La Mano-Nantes-Nord : la présence des jeunes footballeurs de l'Etoile du Cens a donné à cette soirée une belle spontanéité. Le nombre de footballeurs amputés a doublé depuis 2018 et les marches du retour suite aux tirs des soldats israéliens qui visaient les jambes des jeunes Gazaouis.

Foot
Cle jenine
Film

Le contexte

A Gaza,2 millions de personnes vivent depuis 15 ans sous blocus israélien, inhumain et illégal selon le droit international. Des jeunes, des sportifs sont blessés par les tirs des soldats israéliens qui visent les jambes pour mutiler.
Malgré la tragédie qu’ils vivent avec les bombardements, les conditions sanitaires désastreuses et le chômage, les habitants ne se comportent pas en victimes passives, mais ils savent continuer à vivre et résister.
En juin 2019, à l’initiative du collectif Palestine de Martigues, une équipe de footballeurs amputés de Gaza était accueillie en France pour des rencontres amicales avec l’équipe de France de footballeurs amputés. Iyad Alasttal, réalisateur a suivi l’équipe gazaouie et réalisé un film sur cette tournée.

Partenaires de ces deux journées :

- le 17 : l’AFPS44, la FSGT et le Département de Loire-Atlantique. Merci au District de football 44 pour la mise à disposition de l’espace Noel Le Graet
- le 18 : l’AFPS44, Don Bosco cécifoot, l’ACCOORD l’Etoile du Cens et la Maison de quartier « La Mano »

Les tracts d'information : 17oct gaza balle au pied17oct La Chapelle/Erdre (184.23 Ko) - 18 octobre nantes v118 octobre La Mano Nantes-Nord (214.56 Ko)

Date de dernière mise à jour : 20/10/2021