Du 7 mai au 27 mai

A Nantes le 27 mai - article de O-F

Mobilisation réussie bien que convoquée dans l'urgence (jusqu'à 700 personnes selon OF) Interventions de palestiniennes membres d'UP, et de l'AFPS (lecture du tract national), puis forum d'information : Carrefour, les JO (match de foot à Nantes avec Israël) le deux poids -deux mesures par  rapport aux sanctions contre la Russie,   lectures de poèmes, témoignages...

" À nouveau, ils se sont retrouvés sur le pavé nantais en solidarité avec le peuple de Gaza. Quelques heures après le bombardement d’un camp de déplacés, à Rafah, ces 500 à 700 personnes serraient les rangs face à l’horreur Dimanche 26 mai, une frappe aérienne israélienne a provoqué un incendie dans un camp de déplacés à Rafah, dans la bande de Gaza. Les bombardements, qualifiés « d’accident tragique » par le Premier ministre israélien, ont provoqué la mort d’au moins quarante-cinq personnes, selon le ministre de la santé du Hamas.

« Il faut agir » Nouvel épisode d’horreur dans la guerre subie par le peuple palestinien. Quelques heures après, ce lundi 27, à l’appel d’Urgence Palestine, puis de l’Association France Palestine Solidarité 44, entre 500 et 700 personnes étaient rassemblées, vers 19 h, devant la préfecture. Serrer les rangs pour faire face à l’horreur, exiger encore et toujours un cessez-le-feu immédiat. « À ce niveau d’atrocités, s’indigner est indécent, il faut agir, a clamé François Leroux, membre de l’AFPS 44. Il faut que ça s’arrête ! Un génocide, ça ne se regarde pas, ça se combat ! » Autour de lui, beaucoup de larmes dans les yeux des Palestiniens."

Debout au milieu de plusieurs centaines de personnes assises en signe de protestation silencieuse, Leïla, d’Urgence Palestine, met des mots sur la douleur de son peuple, proie des bombardements d’Israël.

A Getigné et à Pornic : drapeaux et banderoles sur les ponts

Lundi soir, 9 militants de l’AFPS étaient présents sur le contournement de Gétigné !

Avec souvent des manifestations de solidarité des automobilistes : klaxon, poing levé, appels de phare …

*********************************

Le dimanche 12 mai une manifestation de même nature à Pornic.
AFFPS44 et CCFD-TS44

Pont getigne
3 3

A NANTES : Halte au massacre à Rafah !

A l’appel de Urgence Palestine et AFPS44, un rassemblement a réuni 500 à 600 personnes ce soir à Nantes.

Surpris par l’ampleur de la mobilisation malgré un appel tardif ( 23 h hier soir et ce midi) nous avons organisé. Un défilé spontané dans les rues de Nantes . Beaucoup de jeunes et une manif. animée et dynamique.

 

Ooapin
Nantes7mai

A PORNIC, le 8 mai

Ce 8 mai de 70 à 80 personnes se sont rassemblées sur le Pont du 8 Mai à Pornic pour exiger le CESSEZ-LE-FEU à GAZA.
- associations présentes : AFPS44, CCFD-TS44, ATTAC44 et UJFP, Amis d'Abu Dis-Rezé
- syndicats : FO et UL-CGT-Paimboeuf
- partis politiques : LFI et Les Ecologistes du Pays de Retz

Extraits des paroles au nom des associations présentes "Ne nous trompons pas : depuis 1947, la stratégie des dirigeants israéliens repose sur ce principe : le maximum de terres avec le minimum d'Arabes Il n'y aura pas de solution militaire Mais le respect du Droit international, du Droit humanitaire, le droit des Palestiniens et des Israéliens de vivre à égalité de Droit "
La représentante de LFI  insiste sur la répression dont sont victimes en France celles et ceux qui manifestent contre la barbarie de l'armée israélienne.
Pour finir, lecture de deux témoignages : un médecin israélien refuznik qui dénonce la torture dont sont victimes les détenus palestiniens dans les camps de détention israéliens,et des extraits du journal de bord d'un journaliste gazaoui, la vie sous les bombes !

Drapeaux et portraits des victimes civiles assassinées colorent ensuite le défilé dans les rues étroites du port et sur les quais particulièrement fréquentés par les touristes.
Ils sont des centaines,  pourront pas ne pas savoir. Certains interloqués, d'autres apprécient et nous suivent.
Parmi les slogans très bien repris :  NON au nettoyage ethnique, OUI au boycott d'Israël, NON au génocide...

Un die- in termine la manifestation alors que le nombre des victimes civiles, leur qualité, le nombre des destructions sont longuement énumérées. Un sociocide !

Pornic2 1

Dans les rues de Pornic

Pornic1 1
O f8mai

Date de dernière mise à jour : 28/05/2024