du 7 juin au 30 juin

A Pornic, le 29 juin

Ce samedi 29 juin, nous étions onze de diverses associations : AFPS44, ATTAC44, CCFD-TS44 et des sympathisants ( LFI) mais seulement des drapeaux palestiniens. Présence autour d'une heure et demi. Aux dires des participants, une des meilleures journées de ce type en terme d'approbations. Avec les 4 banderoles, on a assuré les deux sens de circulation.

Ce doit être la quinzième action de ce type sur les voies rapides du 44

Pont7

Pont5

A l'entrée nord de Nantes, le 16 juin

Nous étions 6 de Treillières avec banderoles et drapeaux sur le pont de la route de Rennes à l’entrée de Nantes 

Entre 8h et 9h15

Nombreux encouragements par Klaxon, appel de phares signes de la main notamment des chauffeurs de camions et cars…

Quelques doigts d’honneur , mais pas plus de 5 ou 10.

Même opération ce soir dans l’autre sens (sortie de Nantes )

Treillieres

A Pornic

Pour la 9ème fois sur les ponts de Loire-Atlantique et la seconde fois à Pornic, deux banderoles ont alerté ces derniers jours : "Le génocide n''est pas une épreuve olympique" et "Non à la participation d'Israël aux JO"
Huit militants et sympathisants de l'AFPS44,  ATTAC44, CCFD-TS44, LFI-Pornic ont pendant une heure dénoncé la participation d’Israël aux JO, sur un pont de la Route bleue à Pornic.
Comme si les massacres de Gaza, le nettoyage ethnique à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, les assassinats d'entraineurs et athlètes palestiniens n'existaient pas ! Comme si les installations sportives n'avaient été détruites ou transformées en centre de détention et de torture !
Comme plus de 300 clubs sportifs, centres de jeunesse et organisations de la société civile palestinienne, nos associations demandent que les mêmes principes imposés à la Russie et la Biélorussie le soient à Israël.
Des centaines de milliers de citoyens dans le monde ont signé des pétitions en ce sens.

Les JO doivent conserver leurs valeurs fondatrices d'excellence, de respect et d'amitié dans le sport. Le drapeau israélien n'y a pas sa place !

**************

Et dans la semaine, collage des affiches

St pere2

Pornic 14juin

A Nantes :

7 juin : invitation à un marché solidaire organisé par un groupe d'étudiant.e.s de l'école d' architecture et des Beaux arts de Nantes. Nourriture, vêtements, bijoux, créations graphistes diverses le tout proposé à prix libre pour versement à Medical Aid for Palestinians (PJ). Une centaine de participant.e.s. Accueil chaleureux, les organisateur.trice.s désireux.ses d'informations venant d'associations spécialistes de la Palestine. 

Occasion de présenter et de faire signer la pétition contre la présence d'Israël aux JO et les cartes Carrefour, de vendre nos badges, annoncer nos prochains évènements, recueillir des contacts, et proposer d'intervenir dans ces deux écoles supérieures l'an prochain.

8 juin Deux grandes banderoles, faites par le groupe de Chateaubriant, contre la participation d' Israël aux JO ont été installées dès 15h sur la façade du théâtre/opéra de Nantes, Accompagnées de 5/6 militant.e.s portant sur les marches du théâtre les affiches et panneaux du même appel et celles de "Gaza, silence on tue, stop génocide", elles étaient juste sur le parcours du défilé de la gay pride de Nantes

Belle réussite : pendant 2 heures, 20 000 personnes ont vu tout cela. Dans le cortège, y compris sur les chars, très nombreux applaudissements, bravos, poings levés, mains en forme de cœur, photos, et autres signes de soutien. Plusieurs pétitions signées en direct grâce aux QR codes des affiches.

Une chorale militante est venue interpréter une adaptation d'une chanson anti-guerre. Peut-être réussirez vous dans la vidéo à entendre "" A bas l' État colonial, à bas ses chars, ses fusils, et ses bombes ...  dans les rues de Rafah. La guerre c'est un massacre   du peuple de Gaza ... On ne se taira pas !

8juin
Archi

Date de dernière mise à jour : 30/06/2024