Deux actions avec la jeunesse

Dans un lycée et au Chapidock à Nantes

Dans un lucée du 44, jeudi 22 mai, comme l'année dernière sur invitation de leurs professeures d'Histoire Géo, Français et Philosophie, pendant 2 heures, intervention/débat avec 43 élèves de terminales, spécialités  Humanités, littérature et philosophie ou/et Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

Échanges et questions sur les aspects historiques, sociologiques et aussi " Comment peut-on agir ?" En fin de séance, discussions avec plusieurs des élèves, futur.e.s étudiant.e.s en fac à Nantes.

Dimanche 26 Mai à 11h au Chapidock, chapiteau qui abrite l'école de cirque de Nantes, projection d’un documentaire montrant un projet de cirque solidaire dans le quartier de Silwan, à Jérusalem-Est. Ce projet consistait à réaliser des ateliers à destination des enfants du quartier et à former de jeunes moniteurs/trices afin  d'impulser un pôle cirque à Silwan. Création d'un spectacle puis tournée à Jérusalem-Est et en Cisjordanie (Voir PJ) .

Ce projet coordonné et financé par le RCDP (Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine) a vu le jour grâce à l'association de cirque humanitaire situé à Besançon, le "Serious Road Trip". Un professeur de cirque de Rezé (44) a participé au projet.

Le documentaire met en avant la découverte de la pratique des arts du cirque par les enfants, le début de formation de moniteurs/trices sur place, puis la tournée dans plusieurs camps de réfugiés de Cisjordanie. Le film inclut de nombreux témoignages de la colonisation sourde, de l'oppression quotidienne subie à Jérusalem-Est. Le film est libre de droit.

Du 23 au 28 Juin, les 5 circassien.nes palestinen.nes du film seront à Nantes pour une résidence et spectacle-sortie de résidence. Ensuite Besançon, suite de formation et présentation de leur spectacle. Puis Festival des arts vivants à Chalons sur Saône, avant leur retour à Jérusalem.

Un débat a suivi la projection, sur les aspects techniques et politiques de cet évènement et la situation actuelle. L'Afps44 tenait un stand : huile, bières, flyers et signatures de cartes Carrefour. La chorale "La débraille",(Voir PJ) chants de lutte dont un sur Gaza, nous a proposé de nous rejoindre lors de prochaines actions

Date de dernière mise à jour : 29/05/2024