Dénoncer l'imposture de la propagande israélienne sur le Tour de France

Ce mardi 29 juin, la 4ème étape du Tour de France était en Ille-et-Vilaine, de Redon à Fougères. L’AFPS44 en voisin a mobilisé pour ne pas laisser la propagande israélienne écraser à distance le peuple palestinien victime de l’apartheid. Nous étions présents avec nos partenaires membres de la plateforme nantaise des ONG pour la Palestine, les Amis d’Abu Dis Solidarité Palestine de Rezé, l’ABJC (Association Bouguenais Jumelage Coopération) Palestine de Bouguenais, le CSPRN (Comité Solidarité Palestine de la Région nazairienne).

Près du départ de Redon une équipe de Loire-Atlantique avec une délégation de l’AFPS Vendée comptait 16 militants. Le parcours sur 100 mètres pavoisait aux couleurs de la Palestine. Plus loin à Châteaugiron ce sont 7 militants qui aux couleurs de la Palestine accueillaient la caravane du tour. À Noyal-sur-Vilaine 4 AFPS 44 épaulaient 6 amis de l’AFPS Rennes. Il était impossible pour ceux qui fréquentaient cette portion populeuse d’ignorer le forfait de l’équipe ISN à l’encontre des Palestiniens. Plus en aval c’est à la Bouëxière que 5 Nantais portaient le même message.

Sur tous ces point-fixes, nous avons distribué un grand nombre de tracts expliquant à ceux qui l’acceptaient le sens de notre présence sur le Tour. Nous avons eu un accueil excellent de la part du public et rares ceux qui nous ont rabroués. Nous avons enregistré des contacts fructueux, des encouragements, par exemple des collégiens à la fin nous ont crié "vive la Palestine!" à Châteaugiron. La présence policière (gendarmerie) a été plutôt clémente et nous avons fait nos interventions sans entraves. Du côté des médias que nous avions avertis de notre présence ce jour sur l’étape, nous ne pensons pas avoir eu d’écho de nos démonstrations. Seule à ce jour une radio Hit West, dans sa partie sportive nous a fait une brève, grâce à la collaboration d’un journaliste connu d’un de nos adhérents.

Journée fructueuse qui récompense une belle mobilisation militante. La Palestine est présente sur cette 4ème étape bretonne du Tour.  A noter que 2 autres points fixes étaient tenus l’un par des militants AFPS 35 et l’autre par des militants AFPS de Normandie proche de Fougères.

L'excellente présentation d'un chroniqueur sportif sur Hit West, à Nantes

Sur la route
Sur la route
11
Sur la route
Tour de france2

Date de dernière mise à jour : 04/07/2021