Cessez-le-feu immédiat et permanent ! Ce WE du 8-10 dec

Les tracts et les appels pour les rassemblements et l'information publique

A Châteaubriant :Of chbtOuest-France (27.8 Ko) Tract pour 8 decembre chbtTract pour 8 decembre (543.14 Ko) A Blain : Appel a rassemblement blain decembre 2023Appel a rassemblement Blain decembre 2023 (1.2 Mo) A Nantes :Tract cnpjdpi 44 v2Tract Cnpjdpi 44 v2 (76.01 Ko) A Nantes le tract pour Tisse metisseTisse metisse (79.41 Ko)  Appel 12dec pornic envoiAppel 12 dec Pornic (54.79 Ko)

A Chateaubriant le vendredi 8 dec

300 personnes se rassemblent et défilent dans le centre de la ville. Lors des prises de parole, une intervention du député. 

Vendredi soir, avec la chance d’un temps idéal, un rassemblement s’est tenu à Châteaubriant devant le marché couvert, rue Aristide Briant, à l’appel du Comité Palestine Nord département de l’AFPS44 pour dire « Halte aux massacres à Gaza aux meurtres et à l’occupation en Cisjordanie et demander à ce que la France exige un Cessez le feu immédiat ».
Cet appel unitaire associait : Échanges et Solidarité 44, Secours Populaire Français, Emmaüs, CCFD Terre solidaire ainsi que l’ensemble des formations syndicales : CGT / CFDT / FSU / FO / Solidaire / Confédération Paysanne / Une longue minute de silence en ouverture a été suivie de 3 prise de paroles :

- Celle des syndicats
- La lecture du témoignage d’une institutrice du camp de Deisheh
- la lecture à trois voix du tract nantais.
Puis , Jean-Claude RAUX, député de la circonscription nord département, ceint de son écharpe tricolore, est longuement intervenu « en affirmant sa volonté à dénoncer l’occupation et à porter une solution pour la reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. » Il a conclu sa prise de parole en reprenant les termes de François Ruffin : « La France pourrait, si la France voulait ».
Un défilé dans la ville, avec pancartes et drapeaux palestiniens réunissant environ 300 personnes a suivi au son de « la fanfare invisible ».
La dispersion s’est faite une heure plus tard devant le marché couvert après que la foule ait scandée : « Cessez-le-feu immédiat ».

A Blain le samedi 9 dec : près de 100 personnes malgré la pluie avec la volonté de poursuivre la mobilisation.

O f blain

Blain2

A Nantes le samedi 9 dec

A l'appel du Collectif 44, autour de 500 personnes écoutent les interventions et engagent un défilé rythmé par les slogans vigoureusement scandés par de nombreux jeunes autour de Urgence Palestine. Banderoles, drapeaux palestiniens claquent dans le vent et la bruine. Le défilé a vraiment attiré les regards des piétons affairés pour les fêtes, du moins dans les passages les plus fréquentés. A la fin de la manifestation nous étions un peu plus de 200. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour les jours à venir. Gaza martyrisée, nettoyage ethnique en Cisjordanie, "petits Gaza" des camps de refugiés, torture des prisonniers, répresssion des Israéliens pour le moindre post qui conteste la politique israélienne. 

Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/a-nantes-300-manifestants-pour-la-paix-en-palestine-appellent-au-cessez-le-feu-ab851334-96ab-11ee-b5ab-4c9dbbc4ce19

Nantes9dec 1

A Pornic, le 12 decembre : un peu plus de 100 personnes

En Palestine, c'est la société qu'on assassine ! Cessez-le-feu immédiat et permanent !

Un peu plus de 100 personnes venus de tout le Pays de Retz littoral pour un rassemblement.
Associations représentées : AFPS44, CCFD-TS44, ATTAC44, Syndicats FO CGT Solidaires Partis : LFI et  Les Ecologistes -

Prise de parole partagée  : LFI et AFPS44 + 4 témoignages : deux de Gaza, de Cisjordanie, et de Juifs anticolonialistes
Après chaque intervention appel vigoureux au "cessez-le-feu permanent !"
Le contexte : une nouvelle Nakba - développement assez appuyé sur les prisonniers politiques et la torture car c'est méconnu
Minute de silence avec les smartphones allumés ( trop de vent pour les bougies) et portés haut. La photo est envoyée à nos ami.es palestiniens venu.es à Pornic. Les smartphones des chirurgiens qui opèrent avec la torche et ceux des Palestiniens qui ont tant de difficultés à communiquer, sans parler du Mur de l'information grand public en France 
Un poète-chanteur local termine le rassemblement : "La Paix". Nous ajoutons avec la Justice et le Droit
Que faire ?  : boycott des produits des colonies et israéliens et Carrefour - Signatures Carrefour ( 45) Distribution du 70 tracts du CNPJDPI
Une excellente sono  portée par le vent - Annonce des rassemblements du WE passé et des jours à venir
Un rassemblement réussi avec des adhérents locaux de l'AFPS44, du CCFD-TS44  et de LFI

Image2

Date de dernière mise à jour : 13/12/2023