C'était à Nantes du 24 au 28 août : L'UEMS

L’AFPS était à l’université des mouvements sociaux et des solidarités, à Nantes, où il a pu être question de la Palestine et de l’apartheid israélien, que ce soit lors d’une visite au stand, ou pendant les animations ou participations à des ateliers durant 4 jours. Petit aperçu :

  • - Un stand bien visible et équipé. AFPS et Plateforme nationale Palestine.
  • - Atelier « BDS, présentation et enjeux »avec BDS France, l’AFPS, Solidaire, la Ferc-CGT, la coordination BDS Europe
  • - Atelier « réfugié.es palestinien.nes : le droit au retour au cœur de la question de la Palestine ». Avec les interventions de l’AFPS, la Plateforme des ONG pour la Palestine, la CIMADE.
  • - Projection et débat avec Anne Paq après la projection du film « not just your picture » d’Anne Paq & Dror Dayan : drame de la famille Kilani dont 1 partie vit en Allemagne, l’autre à gaza après la mort du père en 2014, avec 11 autres personnes.
  • - Atelier « traitement d’Israël-Palestine dans les manuels scolaires français ». Constat de schématisations de la vision du monde arabe, d’approximations (vocabulaire) et d’erreurs… pas tout à fait innocentes !
  • - Atelier « vivre la Palestine », jeu de rôles à 5 plateaux : Pêcheurs de Gaza/Cueillette des olives/Sur les routes de Palestine/Poussés dehors(journalistes)/Déplacements permanents. Puis débriefing sur le vécu- ressenti de violence, d’injustice, d’arbitraire … Animé par l’AFPS PFPalestine, ArtisanduMonde, Cemea.

- Atelier « un nouvel apartheid à combattre » : le cadre juridique général de l’apartheid (AFPS). Puis focus sur la législation israélienne et particulièrement la loi ‘état-nation’ (UJFP). Et le cas des étudiant.es (AURDIP). Suivi d’un débat…

Uems stand

Un bilan

  • Il a été extrêmement agréable de se retrouver « pour de vrai » afin d'échanger sur nos actions en faveur du peuple Palestinien. 
  • Le déroulement même de 5 ateliers (BDS, Manuels scolaires, réfugiés, apartheid, animation « vivre la Palestine ») et d’une soirée ciné-débat avec Anne Paq, dans la période actuelle et malgré les pressions insupportables sur le mouvement de solidarité est en soi une vraie réussite dont nous pouvons être satisfait-es. Autre motif de satisfaction, la tenue permanente de 3 stands dédiés à la Palestine dans le village associatif durant toute l’UEMS qui nous a permis de donner une visibilité certaine au mouvement de solidarité dans sa pluralité et d’avoir de vrais échanges avec le public présent.
  • Une occasion également pour les acteurs-rices de la solidarité de se retrouver, de débattre et de nouer des liens fraternels avec un seul objectif commun, que cette solidarité avec la résistance du peuple palestinien ne subisse pas la loi du silence que certains voudraient lui imposer. Des liens qui devront perdurer à l’avenir pour des réactions et des mobilisations communes contre les prochaines attaques, malheureusement prévisibles, dont il sera victime à Gaza, Jérusalem ou en Cisjordanie occupée.

Un grand merci à Anne Paq pour son travail et sa disponibilité et à l’équipe du Cinématographe qui nous a accueillis.

Jeu
Conf
Ms1
Bds 1
Apartheid
Anne paq

Date de dernière mise à jour : 09/09/2021