Au BIS à Nantes - plus de 8000 tracts distribués

A Nantes au BIS les 16 et 17 janvier 2024

Nous sommes présents tous les 2 ans devant ce grand rendez vous des professionnels de la culture qui a lieu à Nantes depuis 20 ans 

Les matins des 17 et 18 octobre nous avons diffusé environ plus de 6000 tracts (14 000 personnes étaient accréditées !), un défilé continu à l'entrée. Tract qui reprenait la lettre du 21 décembre du monde à la culture à Macron appelant à un cessez-le-feu à Gaza et que nous avions complété par une description rapide de l'aggravation de la situation depuis le 21 décembre à Gaza et en Cisjordanie.

Un public majoritairement jeune, réceptif...Le plaisir de voir à certain moment les personnes lire le tract dans la queue malgré le froid le 18 ou nous dire ou exprimer leur soutien.Et aussi nous dire l'avoir déjà signé et qu'ils/elles vont le transmettre autour d'eux. Nous avons aussi touché des lycéens et BTS de sections artistiques : cinéma, musique...

Le deuxième jour retour intéressant aussi de  la part de personnes qui avaient lu le tract donné la veille et nous en remerciaient .

Le  tract a été mis a disposition sur le stand de la CGTspectacles à l'intérieur de la salle.

 Des acteurs du monde de la culture de toute la France, outre-mer.... ont été informés !

“Monsieur le Président…”, le monde de la culture appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le 21 décembre dans une lettre à Emmanuel Macron, artistes et personnalités de la culture dont Rebecca Zlotowski, Leïla Bekhti, Laetitia Casta, Édouard Louis, Éric Cantona, Cédric Klapisch… s’unissent pour exiger que tout soit mis en œuvre pour que cesse le massacre.

Depuis le 21 décembre 5300 tués en plus dont 3500 enfants et femmes, des milliers sous les décombres, famine, épidémies, manque d’eau et de soins…Les familles s’entassent au sud de la bande de Gaza qui est aussi bombardée. En Cisjordanie 350 tués par l'armée d'occupation et les colons surarmés, des milliers de prisonniers, un nettoyage ethnique qui s'accélère. Les citoyens palestiniens d’Israël sont réprimés et rasent les murs.

« Monsieur le Président,
Notre humanité, et le sens que nous lui donnons, se défait chaque jour un peu plus. C’est avec un effroi et une douleur immense que nous voyons se dérouler une catastrophe insoutenable à Gaza. Ce monde dont on nous tend aujourd’hui le miroir, nous n’y croyons pas plus que nous ne le voulons. Nous, citoyennes et citoyens, membres du monde de la culture, appelons à la reconnaissance des droits de tout être humain. Nous rappelons qu’ils sont universels et inconditionnels. Nous disons l’impossible justification morale des immenses désastres, humains, matériels et éthiques, qui gisent à Gaza, désormais décrite par un représentant de l’ONU comme « l’enfer sur terre ». Exiger la fin d’un massacre et le respect des droits fondamentaux des êtres humains ne peut pas prêter à controverse quand l’Histoire nous a appris le prix du silence. Nous, de toutes les origines et de toutes les confessions, unis par la condamnation de cette catastrophe, vous adressons cette lettre et vous demandons de tout mettre en œuvre pour que ce massacre cesse.

Nous vous demandons, Monsieur le Président, d’agir, de vous faire la voix de notre désaccord, de notre révulsion, et de notre espoir. Cette lettre vous appelle à votre devoir. Nous nous lèverons, nous manifesterons, nous écrirons, nous interpellerons, nous nous réunirons, jusqu’à ce qu’il y ait les signes d’un nouveau jour. Nous saluons les récents votes de la France au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale des Nations unies, qui, de toute évidence, ne sont pas suffisants.

 Nous vous exhortons à poursuivre cet élan et à vous faire le représentant de celles et ceux qui, toujours plus nombreux, aux côtés d’innombrables organisations dont l’ONU, Amnesty International, Human Rights Watch, Unicef, Médecins sans frontières ou la Croix-Rouge, exigent un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Il en va de la dignité humaine. Nous sommes horrifiés par la mort de plus de 19 000 Palestiniens dont plus de 7 000 enfants et par l’inacceptable politique d’apartheid mise en place par le gouvernement israélien en Palestine, qu’Amnesty International – dans le sillage de nombreuses organisations des droits humains palestiniennes, israéliennes et internationales – qualifie de « système cruel de domination et de crime contre l’humanité ». Nous sommes horrifiés par la mort de plus de 1 200 Israéliens le 7 octobre et la prise d’otages, pour lesquels nous appelons au retour immédiat. Nous partageons l’immense douleur de toutes celles et ceux confrontés à des pertes injustes. Nous exigeons l’égalité des droits pour les Israéliens et les Palestiniens. Nous condamnons unanimement les personnes, les organisations et les États responsables ou complices des massacres de civils innocents. Nous condamnons unanimement la haine, où qu’elle soit, et qui qu’elle touche. Nous rejetons sans réserve l’islamophobie et l’antisémitisme, qui nourrissent l’un et l’autre les mêmes abysses. Nous dénoncerons aussi désormais tous les actes d’intimidation, de censure et de mise au pas. Nous dénoncerons toute tentative d’entrave à la liberté d’expression de celles et ceux qui défendent l’égalité des êtres. Nous ne céderons pas aux attaques de celles et ceux qui veulent le crime, la rage, la guerre et l’aveuglement, et qui tentent d’imposer le silence à celles et ceux qui élèvent leurs voix contre l’intolérable.
Nous sommes guidés par les valeurs qui constituent la raison d’être de la culture et de l’humanité, et par ce regard que l’on se doit de garder toujours rivé sur le sort que l’on y fait à l’autre. Nous rejoignons aujourd’hui les millions de personnes qui demandent partout la fin de ce désastre. Nous sommes et resterons bouleversés par l’injustice, mus par la solidarité, et unis pour la reconnaissance des droits de tous les êtres humains. Monsieur le Président, Il est encore temps de sauver les cœurs vivants et battants de Gaza, et avec eux notre humanité à toutes et tous. »

La pétition est à retrouver à https://laculturepouruncessezlefeu.org/ Elle est relayée par Les Inrocks, Télérama et de nombreuses autres publications le 21 décembre 2023

 

Date de dernière mise à jour : 19/01/2024