à Fercé, le drapeau palestinien porté haut !
Samedi matin 13 avril, à l'appel de l'AFPS44 nous étions 58 militant.e.s (et deux gendarmes) pour hisser le drapeau palestinien sur le point culminant (116m) de la Loire-Atlantique, au lieu dit "La bretèche" sur la commune de Fercé. La gendarmerie était là à la demande du maire qui avait été interpellé les jours précédents par une interlocutrice anonyme (au nom d'un groupe) s'étonnant que nous ne plantions pas également le drapeau israélien !
Des prises de paroles ont eu lieu pour rappeler la situation de génocide en cours et les atrocités perpétrées par les militaires à Gaza, la famine provoquée comme arme de guerre par Israël sur la population gazaouis, ainsi que l'amplification de la colonisation en Cisjordanie et les exactions quotidiennes des colons soutenus par l'armée.
Une mise au point très claire a été faite pour préciser que nous n'avons rien contre les juifs en tant que juifs et que l'antisémitisme est un poison raciste que nous dénonçons comme tous les racismes. Ce que nous combattons c'est cette idéologie et cette politique d'oppression, de négation, d'humiliation, de déportation et d'assassinat des palestiniens. Un appel à cessez-le-feu immédiat et définitif a été renouvelé ainsi qu'une demande de cessation de toute activité militaire avec Israël et un accès terrestre libre pour l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza.
Un pique-nique a suivi sur un autre haut lieu du nord département : La Mine d'Abbaretz (122m), où là encore nous avons hisser le drapeau palestinien en présence du député Jean-Claude Raux.
Date de dernière mise à jour : 15/04/2024