17 mai à PORNIC 120 personnes
Le Collectif du Pays de Retz (Associations : AFPS44, CCFD-Terre solidaire 44, UJFP , ATTAC44, CSPRN Partis politiques : LFI, Les Ecologistes Syndicats : FO, CGT)
120 personnes pendant près de deux heures dans les rues et le quai sur le Vieux Port de Pornic très fréquenté ce samedi ensoleillé.
Pour symboliser le génocide, une bonne dizaine de personnes portaient des draps blancs, le linceul des victimes innocentes des bombardements en cours sur Gaza. le gong a rythmé une déclamation des noms de 30 personnes identifiées Des noms et leurs ages (84.36 Ko)- parmi les centaines de personnes assassinées cette semaine ( merci à Mosab Abu Toha, réfugié gazaoui qui documente la perte de toutes les personnes qu'il a connu à Gaza "mon monde se rétrécit" ), puis le gong a ouvert une énumération de statistiques sur ces 530 jours des victimes et destructions à Gaza
Statistiques (51.55 Ko).
Pour symboliser la Nakba quelques valises déposées sur le quai - Un grand drapeau palestinien ( porté par le Comité de Saint-Nazaire) descend des marches. Trois prises de parole une au nom du Collectif, les deux autres par le secrétaire départemental de FO, l'autre du representant de la CGT Paimboeuf. Chacune de ces interventions se complètant mutuellement : dénonciation du sionisme - soutien aux anticolonialistes - accusation des réactions si tardives de nos autorités pour une mise en perspective de la guerre en Palestine comme conflit colonial dans le monde, et ouverture vers des moyens d'actions en France pour finir.
Un beau défilé avec des slogans rythmés jusqu'à un rond-point nommé "rond-point de Palestine" pendant qu'un texte et un poème rappellent la Nakba de 1947.
De très rares réactions de personnes en terrasse sont étoufées par le dynamisme du défilé.








Sur le Pont du 8 mai


Date de dernière mise à jour : 18/05/2025