17 mai à La Chapelle-sur-Erdre(44) : 200 personnes
A l’initiative de l’AFPS44 et en coordination avec la municipalité , un rassemblement-manifestation a réuni 200 personnes ce samedi 17 mai à La Chapelle-sur-Erdre(44)

EXTRAIT de la Lettre de Fabrice ROUSSEL, député
Samedi matin, je me suis joint au rassemblement de soutien à Jénine, organisé à l'initiative de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) et de la municipalité de La Chapelle-sur-Erdre. Ce moment de mobilisation a permis d'exprimer notre solidarité envers la population du camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée. Un camp confronté à une situation humanitaire alarmante et à un risque de disparition accru par les incursions militaires qui ont eu lieu ces derniers mois.
Dans un contexte où l'attention internationale est focalisée sur Gaza, il est crucial de ne pas oublier la détresse des habitants de Jénine. Les témoignages font état de destructions massives de bâtiments, de rues défoncées à coups de bulldozer et d'une population déplacée de force.
Par ma présence, j'ai souhaité continuer à envoyer un signe fort de mon engagement envers une paix juste et durable au Proche-Orient, et de mon soutien indéfectible au peuple palestinien. Cette action symbolique doit interpeller les autorités françaises, et leur faire entendre la nécessité d'une action diplomatique forte pour mettre un terme au conflit et garantir le respect du droit international et la reconnaissance de l'Etat Palestinien.
La Chapelle-sur-Erdre, ville signataire d'un protocole d'amitié avec le camp de réfugiés de Jénine depuis 2019, a également saisi cette occasion pour réaffirmer son souhait de renforcer les liens de solidarité qui les lient.
En images : à gauche, la plantation de l'olivier - à droite la visio avec Najeht - chassée du Camp de Jenine, réfigiée dans les environs


Ci-dessous, les valises symboles de la Nakba.



Date de dernière mise à jour : 20/05/2025