17 mai à La Chapelle-sur-Erdre(44) : 200 personnes

A l’initiative de l’AFPS44 et en coordination avec la municipalité , un rassemblement-manifestation a réuni 200 personnes ce samedi 17 mai à La Chapelle-sur-Erdre(44)

Un défilé dans les rues avec pancartes, banderoles et valises figurant la Nakba s’est terminé devant la mairie par des prises de paroles de l’AFPS, du député de la circonscription, de la VP du Conseil départemental et du Maire de la commune.
Tout en ciblant le génocide et le nettoyage ethnique dans le camp et en Cisjordanie, les discours des un.e.s et des autres s’associent également pour dénoncer et faire cesser le génocide de Gaza. 
« Enfants de Gaza, enfants de Jénine, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine »
Un olivier a été planté dans le parc de la mairie. Quelques pas de danses bretonne ont clôturé cette manifestation.
La manifestation était filmée et relayée par zoom avec les responsables du camp ce qui a permis une intervention forte de Najet, représentant le Président du Comité populaire : 
« nous voulons retourner dans nos maisons dans le camp, mais surtout à Haïfa ou Akka où vivaient nos parents, nous avons des droits sur ces terres, nous gardons cet espoir pour nos enfants."
L’appel de Najet s’adressait aux élus présents les suppliant de s’adresser au gouvernement français pour faire pression sur Israël : « faites arrêter ce génocide , on n’en peut plus, on compte sur vous ».
La Ville de La Chapelle-sur-Erdre a signé, ne 2017, un pacte d’amitié avec le camp.
A la demande de l’AFPS, le Maire propose de rehausser cette relation sous forme d’un jumelage.
Ce geste politique manifeste que le camp de Jénine, même dispersé avec ses infrastructures et une partie de ses maisons détruites, 
reste une communauté humaine qui résiste ensemble, comme en témoignent : 
le recensement par le Comité populaire des habitants dispersés et la reprise , à l’extérieur, 
des activités de la « Maison chaleureuse » ou le Centre de soins pour handicapés ( Al Jaleel)
Anouk au nom de l afps

EXTRAIT de la Lettre de Fabrice ROUSSEL, député

Samedi matin, je me suis joint au rassemblement de soutien à Jénine, organisé à l'initiative de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) et de la municipalité de La Chapelle-sur-Erdre. Ce moment de mobilisation a permis d'exprimer notre solidarité envers la population du camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée. Un camp confronté à une situation humanitaire alarmante et à un risque de disparition accru par les incursions militaires qui ont eu lieu ces derniers mois.

Dans un contexte où l'attention internationale est focalisée sur Gaza, il est crucial de ne pas oublier la détresse des habitants de Jénine. Les témoignages font état de destructions massives de bâtiments, de rues défoncées à coups de bulldozer et d'une population déplacée de force.

Par ma présence, j'ai souhaité continuer à envoyer un signe fort de mon engagement envers une paix juste et durable au Proche-Orient, et de mon soutien indéfectible au peuple palestinien. Cette action symbolique doit interpeller les autorités françaises, et leur faire entendre la nécessité d'une action diplomatique forte pour mettre un terme au conflit et garantir le respect du droit international et la reconnaissance de l'Etat Palestinien.

La Chapelle-sur-Erdre, ville signataire d'un protocole d'amitié avec le camp de réfugiés de Jénine depuis 2019, a également saisi cette occasion pour réaffirmer son souhait de renforcer les liens de solidarité qui les lient.

En images : à gauche, la plantation de l'olivier - à droite la visio avec Najeht - chassée du Camp de Jenine, réfigiée dans les environs

Dsc 0474
Dsc 0453

Ci-dessous, les valises symboles de la Nakba.

Dsc 0423

Dsc 0367
Dsc 0360
Dsc 0352

Date de dernière mise à jour : 20/05/2025