C’est à l’invitation de la Plateforme 44 des ONG pour la Palestine que Salah était à Nantes hier soir, mercredi 24 mai.
Salah Hamouri à Nantes le 24 mai : sa venue nous mobiliseC’était la troisième fois depuis 2013 que Salah nous rendait visite. La journée a débuté par une réception au Conseil départemental qui l’avait invité à déjeuner avec les présidents de groupe et quelques membres de la Plate-forme. Ce fut l’occasion pour le Président Michel Ménard de rappeler que son institution avait toujours demandé la liberté de Salah . Il y eut notamment une résolution votée à l'unanimité dans ce sens le 28 juin 2022. M.Ménard révèle qu’il a eu pression du Préfet de l’époque pour retirer cette délibération qu'il a pourtant maintenue.
A l’issue du déjeuner, une journaliste de Ouest France a réalisé une interview de Salah qu’elle a complétée par sa présence à la soirée. Nous espérons un papier en page nationale du quotidien du Grand Ouest.
La soirée de conférence débat s’est déroulée dans une salle archi comble de 250 personnes. A la table, entourant Salah, outre deux membres de l’AFPS44, une représentante des « Amis d’Abu Dis » et une de la LDH ainsi que Julie Laernos, députée NUPES qui a voté la résolution « apartheid » du 4 mai. Chacun.e de ces intervenant.e.s ont introduit la séance en rappelant le contexte de la Nakba qui continue et de l'apartheid soulignant l’important soutien aux droits des Palestiniens de 31 communes du département qui ont signé avec le Conseil départemental un Pacte d’amitié avec Jérusalem-Est. Dans son intervention, Salah apporte nombre de précisions sur les conditions d’incarcération et les tortures de tous ordres subies par les détenus politiques palestiniens. Il rappelle que les incarcérations massives et le sévices n’ont rien à voir avec la sécurité d’Israël, mais sont un des aspects du projet colonial visant à détruire la société palestinienne.
Un débat d’une heure, nourri de nombreuses questions, a permis à Salah de développer une analyse plus globale de la situation. Il note que le cycle d’Oslo étant arrivé à son terme, la jeunesse palestinienne explore de nouvelles issues en se mobilisant pour les droits individuels et nationaux des Palestiniens. « Aucune situation coloniale n’est éternelle, pas plus en Algérie, au Vietnam qu’en Palestine ». Il souligne la nécessité de revitaliser l’OLP, seul représentant des Palestiniens de l’intérieur, de 48 et de l'extérieur par des élections démocratiques. Il voit par ailleurs un espoir dans l’action de mai 2021 qui, suite à l’attaque de Gaza, a mobilisé dans le même mouvement les différentes composantes du peuple palestinien. Après avoir évoqué très objectivement la souffrance des Palestiniens, cette ouverture politique a été très appréciée par l’assistance composée entres autres de plusieurs élus qui a longuement applaudi Salah pour le remercier de sa venue et de son apport qui nous mobilise.
Date de dernière mise à jour : 30/05/2023