L'AFPS44 et le Comité Palestine de Châteaubriant organisaient hier une soirée dans le cadre de la venue des parents de Razan. Malheureusement, la maman de Razan, très fatiguée, a fait un malaise hier matin et la délégation n'a pu venir en Loire atlantique.
Nous avons projeté le film et organisé un débat avec une salle de plus de 130 personnes dans une commune rurale du nord du département. 
 
Le film " Razan, une trace de Papillon" illustre l'engagement du groupe d'infirmiers et de bénévoles - dont Razan faisait partie - pour donner les premiers soins aux blessés par balles réelles des tireurs israéliens qui ont probablement les consignes de tuer ou de blesser gravement, souvent dans les genoux ou les jambes pour qu'ils restent handicapés à vie. Razan voulait cet engagement pour secourir les siens et elle a été visée avec son gilet de sauveteur qui était forcément très visible par les snipers postés tout près derrière la dune. La maman de Razan témoigne longuement sur la perte de sa fille qui lui laisse un immense vide.
Un film très touchant qui engage un débat très intéressant entre les participants. La question qui revient souvent : " Que peut-on faire ? "
Des réponses possibles:
  • Boycotter ce pays qui ne respecte pas les résolutions de l'ONU, les citoyens ont ce pouvoir par le BDS  (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)'
  • Le désinvestissement des entreprises qui travaillent encore pour les colonies illégales, et les sanctions que devraient infliger la communauté internationale qui est très 'laxiste' lorsqu'il s'agit d'Israël.
  • Sanctionner l'occupant : à ce sujet, la France n'est pas à la hauteur. Pour ce nous pouvons contacter les élus.
  • Et faire connaître la situation des Palestiniens au plus grand nombre.
À noter la présence du député de la circonscription, Yves DANIEL qui a été interrogé sur la politique du gouvernement français. Plusieurs participants lui ont renouvelé notre exigence de sanctions envers le gouvernement israélien.
 

Razan1

Date de dernière mise à jour : 01/11/2018