Où va Israël ? Comprendre les grandes manifestations récentes.
45 personnes assez majoritairement membres des associations de la Plateforme des ONG pour la Palestine assistent à la conférence prononcée par Thomas Vescovi, historien, auteur de «L'échec d'une utopie, une histoire des gauches en Israël ».
Une présentation soutenue et très pédagogique, illustrée de documents éclairants. "Israël à la croisée des chemins", une situation expliquée en partie par les divisions socio-religieuses en forte tension actuellement. Entre les Israéliens plutôt laïcs, au niveau de vie assez élevé, très bien insérés dans la mondialisation, habitant Tel-Aviv ou Haïfa et la petite majorité plutôt séfarade ou juif arabe, des classes moyennes et populaires dont une part est très religieuse. Ces deux blocs s'opposent farouchement à propos des reformes en cours des pouvoirs de la Cour suprème. Mais derrière c'est la nature d'Israël qui est en jeu.
Et les Palestiniens ? D'abord les Palestiniens d'Israël qui ont la préoccupation majeure de leur sécurité mal assurée à cause des règlements de compte internes. Exemple d'un Etat qui assure des services publics très différents suivant ce que vous êtes ... s'y ajoutent les difficultés à financer leurs projets devant les refus des banques. Dès lors les usuriers font loi et profit.
Les Palestiniens de Cisjordanie et Gaza, les grands oubliés des débats israéliens actuels. Impasse majeure dans le contexte de la faiblesse de l'Autorité Palestinienne.
De nombreuses questions suivent.
Puis vente de livres, signatures de cartes postales "Exiger de Carrefour" de se retirer des colonies.
Date de dernière mise à jour : 30/09/2023