Moi, Français-Juif-Arabe, comment j'ai démissionné du sionisme !

A La Mano Nantes -Nord le 24 nov 2023

Une belle soirée, chaleureuse de 55 participant.es : des personnes qui connaissent, d'autres qui veulent comprendre, d'autres qui sont venues en sympathie. L'histoire personnelle de Michel, dans la grande Histoire. Sa conférence permet de comprendre les sources et les caractères du sionisme, le racisme de la société israélienne, de déconstruire les mythes de ce qui fonde le roman national. Une belle soirée d'éducation populaire tonique ! Et enfin mettre les bons mots sur ce qu'est le sionisme : une idéologie  coloniale.

On sait que Moshe et Mahmoud pourront vivre ensemble sur la même terre si les droits de chacun sont respectés à égalité. La paix est ce prix !

Img 20231124 201324

A Pornic - le 28 novembre

Avec le  CCFD-TS44 local, l'AFPS44 invitait Michel Benizri pour sa conférence "Moi Français Juif-Arabe, comment j'ai démissionné du sionisme ? "
130 entrées payantes, librairie, vente d'huile et nos publications. Expo des jeunes en Palestine - très réussie -  et les "4 cartes" dans le hall.
Presque deux heures où il tient la salle avec en alternance son histoire personnelle d'enfant, d'adolescent et la grande histoire : de l'antiquité à aujourd'hui. Il déconstruit les mythes fondateurs des nationalismes de façon très pédagogique. Évidemment le sionisme est interrogé et de façon cruelle - textes à l'appui !
Anecdotes et blagues juives (ou non !) permettent à chacun de "respirer". Mais Moshe et Mahmoud n'arrivent pas à comprendre que leur destin est commun.
Des spectateurs heureux sont venus à la fin le remercier pour ce qui dit et porte profondément.
 

Img 20231128 195643

A Saint Vincent des Landes le 29 novembre : 140 entrées.

 

Date de dernière mise à jour : 01/12/2023