Conférence le 9 octobre : "Israël, un régime d'apartheid"
Conseil des droits de l’homme de l'ONU : en mars 2022, M. Michael Lynk, Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, en présentant son douzième et dernier rapport, qualifie d’«apartheid» le système politique appliqué par Israël aux territoires palestiniens occupés.
Pour en parler, échanger et comment agir !
- Table Ronde le lundi 9 octobre 2023 à 20h avec Anne Tuaillon, vice-présidente AFPS et Jean-Claude Samouiller président de Amnesty International France
- Amphithéâtre Jules Vallès Accès par le 15 Rue de l'Héronnière à Nantes ( Tram Médiathèque)
Se déplacer librement, fonder une famille sans restrictions géographiques, disposer de ses terres, de son logement, autant de droits interdits en Palestine. Pour les Palestiniens d'Israël ne pas disposer des mêmes droits que les autres Israéliens est une réalité méconnue.
Depuis de très nombreuses années, les associations palestiniennes des Droits de l'Homme (aujourd’hui interdites par les autorités d'occupation israéliennes) ont documenté toutes les violations des Droits humains les plus fondamentaux. B'tSelem, Yesh Din, deux associations israéliennes, le Tribunal populaire Russel, de grandes associations internationales : Human Rights Watch , Amnesty International, le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU etc. se sont prononcées ou ont publié des rapports documentés. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine déclare : « Le régime d’apartheid israélien à l’encontre des Palestiniens ne peut plus être ignoré « Des personnalités, , y compris des responsables du Mossad israélien, des essayistes l'ont appuyé. Sur le site national de l'AFPS ( avec une video)
Une soirée organisée par
- Plateforme 44 des ONG pour la Palestine : Association France Palestine Solidarité, Pays de Loire Gaza Jérusalem, MRAP - Nantes et St-Nazaire, Ligue des Droits de l’homme, CIMADE, CCFD-Terre solidaire 44, Artisans du monde-Nantes et St-Nazaire, UJFP (Union juive française pour la paix), ABJC ( Ass. Bouguenais Jumelage Coopération), Les Amis d'Abu-Dis Solidarité Palestine (Rezé), CSPRN (Comité Solidarité Palestine Région nazairienne), ATTAC44, ARP ( Amis de la Résistance palestinienne). Observateur : ACAT ( Actions des chrétiens pour l'abolition de la torture).
- Amnesty International Groupe Nantes-Nord et Nantes-Sud
Date de dernière mise à jour : 01/10/2023