"Ouvrez la rue Shuhada à Hébron " soirée témoignage
" J'ai le droit de manifester quand je veux, où je veux ! " et en fin de présentation " Je sais que je serai intérrogé à mon retour, mais je ne suis pas un numero, j'ai le droit de témoigner" ou encore " je suis né avec la violence des colons et de l'armée, j'ai réagi avec violence mais je sais que c'est vain, je choisis la non-violence, car c'est la seule voie pour faire respecter mes droits". En quelques mots, c'est l'esprit de la soirée-témoignage très forte de deux membres de l'association YAS ( Young Against Settlements) : Sherin et Murad.
Quarante personnes participent à cette soirée qui illustre avec une vidéo et un montage de cartes et de photos ce qu'est la colonisation de la Vieille Ville de Hébron, ce qu'est la répression violente de l'armée d'occupation. Des témoignages de Palestiniens et Palestiniennes harcelés par l'armée, par des colons mais qui avec détermination, avec leurs seuls mots refusent de n'être que des "numéros".
Avec beaucoup de connivence, de force tranquille, Sherin et Murad témoignent des actions menées par leur association, du rayonnement que ses membres lui donnent pour résister au rouleau compresseur de la colonisation, accélérée depuis les déclarations de D. Trump.
Une soirée qui nous pousse à poursuivre, amplifier nos actions. Faire connaître ce qui se passe en Palestine, agir ici pour que change la politique de nos autorités.
La salle
Une image de leur présentation : comparaison de photos du quartier commerçant avant la colonisation et aujourd'hui. Un coeur de ville tué par la colonisation.
Date de dernière mise à jour : 01/11/2018