: « Israël, un régime d’apartheid » - Soirée plateforme-Palestine et Amnesty

9 octobre 2023 à Nantes

Prévue de longue date, cette soirée conjointe ( Amnesty-AFPS) s'est tenue dans une atmosphère de gravité mais aussi et surtout de très grande clarté sur ce qui justifie de qualifier l'apartheid israélien. Au début de la soirée, un moment assez long d'évocation du contexte actuel de guerre avec un rappel appuyé sur l'exigence du respect du Droit humanitaire envers les civils. Jean Claude Samouiller pour Amnesty et Anne Tuaillon pour l'AFPS se complètent pour décrire, décomposer tous les caractères de l'apartheid israélien. Des moments très importants pour nous permettre d'argumenter auprès des divers publics que nous rencontrons.
Salle comble ( au moins 130 personnes d'horizons très variés, jeunes et moins jeunes, venues de tout le département et au-delà)
--------------------
L'annonce de la soirée sur les réseaux  : « Israël, un régime d’apartheid » - Soirée plateforme-Palestine et Amnesty

Conseil des droits de l’homme de l'ONU : en 2022, Michael Lynk, Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en Palestine, qualifie d’« apartheid » le système politique appliqué par Israël aux territoires palestiniens occupés.

Depuis de très nombreuses années, les associations palestiniennes des Droits de l’Homme ont documenté toutes les violations des Droits humains les plus fondamentaux. B’tSelem, Yesh Din, deux associations isr., le Tribunal populaire Russel, de grandes associations internationales : Human Rights Watch, Amnesty International, etc. ont publié des rapports documentés. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine déclare : " Le régime d’apartheid israélien à l’encontre des Palestiniens ne peut plus être ignoré". Sur le site de l’AFPS Tant de droits interdits y compris à Jerusalem-Est et même pour les Palestiniens d’Israël.

Apartheid 1

Date de dernière mise à jour : 10/10/2023