Voeux de Bouvron, Le Bignon, Le Gâvre, La Chevallerais
La Chevallerais
DELIBERATION N° 2024-35 – VŒU POUR LE PROCHE ORIENT ; Le conseil municipal par 12 voix POUR et 6 ABSTENTIONS émet le vœu suivant :
À la suite des attaques terroristes de l’organisation islamiste du Hamas du 07 octobre 2023 et à l’intervention militaire de l’armée israélienne, le Conseil Municipal de La Chevallerais affirme son attachement à la sécurité, à la stabilité et à la paix. Depuis lors, force est de constater que le bilan humain s’est terriblement alourdi avec plus de 26 000 morts du côté palestinien et au moins 1 500 du côté israélien et que le Hamas n’a toujours pas relâché l’ensemble des otages capturés le 7 octobre 2023.
Nous affirmons notre condamnation ferme d’une situation qui ne fait qu’alourdir le bilan de ce conflit et empêcher l’émergence d’une solution politique reposant sur la reconnaissance et la coexistence de deux Etats. Force est aussi de constater que la réponse d’Israël n’est ni ciblée, ni proportionnée, engendrant des morts et des souffrances innombrables pour les populations civiles. Elle est l’objet de débats dans les plus hautes sphères de décision du pays.
Par sa brutalité, l’intervention Israélienne contribue à mettre en péril l’équilibre de l’ensemble de la région. Face à une situation extrêmement préoccupante, le Conseil Municipal de La Chevallerais demande à l’État français :
- • D’exiger la libération immédiate et inconditionnelle des otages retenus par le Hamas
- • De tout mettre en œuvre pour que le gouvernement israélien se conforme aux ordonnances la Cour Internationale de Justice
- • De concourir à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza afin de permettre une aide humanitaire, de réaffirmer le respect du droit international et de mettre en œuvre l’ensemble des résolutions des Nations Unies • De reconnaitre l’État de Palestine comme premier pas vers une solution à deux États. Ces demandes concrètes constituent le point de départ du chemin vers la paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Extrait certifié conforme, Le secrétaire de séance, Le Maire, Tiphaine ARBRUN
Le Gavre : Vœux d’appel à la Paix sur le conflit entre Israël et La Palestine
Elu.e.s de la commune du Gâvre,
Soucieuses et soucieux de justice et de l’application du droit, nous dénonçons les crimes commis par le Hamas le 7 octobre 2023 : attaque lâche, tuerie de civils et prise d’otages civils Israéliens. La riposte par l’Etat d’Israël contre la population civile de Gaza est totalement disproportionnée, depuis 8 mois maintenant. Ce sont 20 000 à 30 000 Palestiniens et Palestiniennes (dont une immense majorité de civils et plus de 70 % de femmes et d’enfants) qui ont été tués par les bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Les Palestiniennes et Palestiniens de Gaza subissent un siège complet, joint à des ordres d’évacuation irréalisables, la destruction délibérée d'habitations et d'infrastructures civiles de la part d’Israël.
La guerre ne peut pas être un objectif et il faut sans délai tout mettre en œuvre pour trouver une issue. De part et d’autre, chaque victime civile est une victime de trop. Ce conflit armé fait également peser sur toute la région une lourde menace de déstabilisation d’équilibres géopolitiques très fragiles. Au niveau mondial, et la France n’y échappe pas, il contribue à susciter des exactions et crimes antisémites et racistes, ainsi qu’à nourrir des instrumentalisations politiques délétères.
- Considérant qu’il n’y a pas de solution militaire à la situation actuelle et que la seule issue est diplomatique et politique,
- Considérant que la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU a une responsabilité particulière,
- Considérant que la commune, premier échelon démocratique de la vie politique française, a le devoir de se préoccuper de tout ce qui menace notre avenir en paix,
Le Conseil municipal de la commune du Gâvre demande au Président de la République et au gouvernement français d’agir pour :
- - Un cessez-le-feu immédiat et définitif dans la bande de Gaza.
- - L’accès libre de l’aide humanitaire.
- - L’arrêt des déplacements forcés et la protection du peuple palestinien.
- - La libération des otages civils israéliens et des prisonniers politiques palestiniens.
- - L’application immédiate des ordonnances de la Cour Internationale de Justice de l’ONU par Israël et par la France.
- - La reconnaissance de l’État de Palestine comme premier pas vers une solution à deux États
D’ailleurs, peut-être avez-vous remarqué un nouveau drapeau au fronton de l'hôtel de ville ? Il s'agit d'une volonté affirmée de continuer à soutenir les peuples victimes de guerre, comme nous l’avons fait pour les ukrainiens, mais aussi tous les autres peuples qui se trouvent au cœur des nombreux conflits mondiaux actuels. La colombe, symbole de paix, prend son envol sur le drapeau arc-en-ciel, aussi appelé drapeau de la Paix. Cet étendard multicolore, partagé par de nombreuses cultures, affiche un net refus de toutes les discriminations et met en avant l'harmonie entre les individus à travers le monde.
Bouvron - mai 2024
Le Bignon
Date de dernière mise à jour : 12/06/2024