Gaza : le voeu du Conseil municipal de Ancenis, le 2 avril 2024
Voté au CM -Ancenis- du 2 avril 2024 à l'unanimité, moins une abstention.
Depuis quelques mois, le conflit israélo-palestinien a atteint un niveau de violences sans précédent. À l’attaque terroriste du Hamas sur le sol israélien du 7 octobre a succédé une riposte militaire de l’État israélien à Gaza.
La guerre ne peut pas être un objectif et il faut sans délai tout mettre en oeuvre pour trouver une issue. De part et d’autre, chaque victime civile est une victime de trop. Ce conflit armé fait également peser sur toute la région une lourde menace de déstabilisation d’équilibres géopolitiques très fragiles. Au niveau mondial, et en particulier en France, il contribue à susciter des exactions et crimes antisémites et racistes, ainsi qu’à nourrir des instrumentalisations politiques délétères.
A l’automne 2022, la mairie d’Ancenis-Saint-Géréon a signé le Pacte d’amitié et de soutien politique au gouvernorat de Jérusalem-Est, tout comme 30 autres communes du département de Loire-Atlantique, affirmant notre volonté qu’une solution pacifique soit mise en oeuvre pour la coexistence de deux peuples, deux États, deux gouvernements. Chaque peuple doit pouvoir bénéficier des mêmes droits fondamentaux que ses voisins, de la même dignité, de la même liberté. Depuis, la situation de cette région s’est considérablement dégradée. Aujourd’hui, la situation humanitaire de Gaza est alarmante, les besoins humanitaires immenses. Aussi, en totale cohérence avec la signature de ce Pacte, le Conseil municipal d’Ancenis-Saint- Géréon souligne que, dans le respect du droit international, tout doit concourir à :
- - Répondre aux besoins humanitaires et de sécurité de toutes les populations civiles,
- - Aller vers une résolution politique d’un conflit de 70 ans avec pour objectif la coexistence pacifiée entre Israéliens et Palestiniens, dans un cadre respectueux des droits humains et des valeurs démocratiques.
Il est proposé que le Conseil municipal, après en avoir délibéré DEMANDE que, partout et à tous les niveaux, soient exigés :
- - Le cessez-le-feu définitif de tous les belligérants,
- - Le déploiement en urgence à Gaza d’actions humanitaires et de sécurité civile sous l’égide des Nations-Unies,
- - L’engagement de négociations entre les représentants palestiniens et israéliens pour garantir la paix, le respect des droits humains et des valeurs démocratiques.
Date de dernière mise à jour : 03/06/2024