Dieudonné, pseudo-révolutionnaire et faux ami du peuple palestinien.
Dieudonné est annoncé pour un spectacle dans la région nantaise cette semaine. Il est susceptible d’attirer certaines catégories, particulièrement dans la jeunesse, portée par un juste sentiment d'exaspération devant la brutalité de l'occupation israélienne et réceptive à des propos « anti-système ».
Mais il ne faut pas s'y tromper, Dieudonné n’est pas un simple humoriste, c’est avant tout un militant politique d’extrême-droite. En utilisant un registre qui prétend relever de l’humour, un vocabulaire pseudo-??révolutionnaire (antisystème), et une cible du style fasciste des années 30 (le complot du « pouvoir juif mondial » de l’axe Israël-??USA …), il peut séduire.
Il prétend défendre les Palestiniens en développant des thèses racistes et antisémites sous le couvert de l’antisionisme. Avec une confusion entre antisionisme et antisémitisme, il fait le jeu d’Israël et de tous ceux qui cherchent à discréditer voire criminaliser toute forme de contestation de la politique israélienne.
Plus que jamais, l’AFPS condamne et rejette ces amalgames qui amènent à traîner devant les tribunaux les militants du boycott citoyen qui dénoncent la politique coloniale et raciste de l’Etat d’Israël.
L’AFPS condamne et rejette toute instrumentalisation de la cause palestinienne qui fait le jeu de ses adversaires.
Le peuple palestinien n’a aucun besoin de tels faux amis. Le combat pour les droits nationaux du peuple palestinien, que la France doit soutenir sans faiblesse et c'est l'objet principal de notre lutte en France, se fonde sur les principes universels du droit des peuples.
L’AFPS rejette catégoriquement toute forme de racisme, d’antisémitisme et d’islamophobie, poisons dangereux à combattre sans faiblesse.
C’est sur cet objectif que l’AFPS44 s’associe au collectif d’organisations qui appellent au rassemblement le vendredi 6 septembre à 18h devant le monument aux 50 otages pour dire "Non à l'antisémitisme et à tous les racismes".
Nantes le 3 septembre 2019
Date de dernière mise à jour : 06/09/2019